Hack la mode saison 2 : la robe Imagine

C’est en participant à la première saison de Hack la Mode lancé par Louis Antoinette que j’ai posté mon 1ier projet sur Instagram ! Depuis, le partage de mes cousettes et la découverte des vôtres m’ont permis de progresser grâce à l’émulation et les remarques bienveillantes de la communauté des couturières !

Quelques mois plus tard, cela me fait très plaisir de participer de nouveau à ce concours de couture, surtout en découvrant le patron proposé : la robe Imagine !

A première vue, cette robe semble plus compliquée que la précédente (une dizaine de pièces !) ; par ailleurs, certains détails me plaisent beaucoup, mais d’autres correspondent moins à mon goût ! Je me suis donc lancée dans une première version test ! Et j’ai bien fait : après avoir réalisé celle-ci, j’ai changé d’avis concernant les hackings que je souhaitais réaliser !

Mon intention avant d’avoir réalisé la robe

La caractéristique d’Imagine que je préfère est sa structure ! La symétrie du devant de la robe est magnifique : ses lignes très droites la rendent très élégante ! Les détails du buste (comme les petits plis au-dessus de la poitrine) sont également ravissants, et la forme des manches très originale (je crois n’en avoir jamais croisées de telles sur un autre modèle) !

A contrario, je ne suis pas convaincue par l’empiècement aux épaules : je trouve qu’il donne un côté « carré », trop masculin à la silhouette. De même, la coupe de la jupe assez droite et d’autres détails comme la fermeture éclair de devant confèrent un aspect très « dame » à la robe, qui ne me séduisent pas vraiment !

A partir de ces constats, je me suis donnée plusieurs objectifs de hacking pour cette première version :

  • Marquer la symétrie de la robe en creusant le pli de la jupe ( pour cela élargir la taille initiale de la jupe) et en ajoutant une ceinture à la taille, dont les lignes rappellent la symétrie « en X » du devant
  • Estomper les empiècements du dos que je ne souhaitais pas mettre en valeur,
  • (et bonus : utiliser un vieux coupon pour réduire mon stock de tissus inutilisés !)

Au final, je suis assez satisfaite de cette première robe, qui m’a aidée à mieux comprendre ses proportions et l’emboitement des différentes pièces. Toutefois, comme décrit précédemment, cette Imagine m’a fait changer d’avis concernant mes hackings !

imagine-1

imagine4

imagine3

imagine8

imagine6

imagine7

Merci à Solange, ma soeur d’ avoir accepté d’être la mannequin! 🙂

 

Mes conclusions après la confection de la robe 

Mes constats sont les suivants :

  • Creuser le pli de devant n’est peut-être pas une bonne idée avec ce tissu très lourd (mon mari m’a notamment fait remarquer qu’il « ne comprenait » pas le pli !)
  • Avoir utilisé des couleurs assez foncées n’estompe pas très bien le côté « Madame » que je souhaitais atténuer !
  • Quand ma petite sœur a essayé la robe, je me suis également rendue compte que la taille gagnerait à être plus haute, surtout avec l’ajout de la ceinture !
  • Les empiècements du dos donnent des lignes que je trouve finalement très jolies, et couvrent les épaules de façon assez délicate

Ce qui me donnent envie de tester ces idées :

  • Coudre Imagine dans le coupon de tulle que j’avais initialement choisi,
  • Mettre plus en relief les empiècements des épaules,
  • Trouver une manière pour traiter ce pli de la jupe avec mon nouveau tissu pour que cela reste élégant ! je pense toutefois garder l’ajout d’une ceinture qui permet de bien marquer la taille !

Affaire à suivre ! 🙂

 

 

picture1Test de plis avec le tulle poudré pour la deuxième version !

4 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *