CouponsXdessinemoi un caraco Nana!

FullSizeRender_2

Vendredi 23 juin, 19h au 10 rue de la Pépinière à Paris : l’excitation est à son comble! Conviée à une soirée couture, je vais découvrir les équipes des Coupons de Saint Pierre mais surtout Emilie, la talentueuse créatrice de Dessine moi un Patron!

Les autres invitES (nous avons eu la chance d’avoir un couturier avec nous!) arrivent petit à petit et c’est l’occasion de rencontrer  des couturières que je connaissais déjà de nom, grâce aux réseaux sociaux (petitsbonheurs1, astreeinsta, ateliermakoko, plumti.lab, louetjo, coussindusinge, lebazardannecharlotte, julie_ateliersvila…) et des bloggueuses dont j’ai été ravie de faire la connaissance (making plans for chloe, sewingjess, ceciliapietricaitucoli, oliviercoud, latelierdebojel_cousumain3, fanny_brooklyn…)

Emilie nous accueille et nous explique l’objectif de la soirée : découvrir et coudre un patron surprise, qui devrait être disponible en pdf cette semaine. Avant de se lancer dans notre mission, nous avons le temps de bavarder et poser des questions sur les coulisses de Dessine moi un Patron. Emilie partage avec nous ses sources d’inspirations et son plaisir de créer de nouvelles pièces.

Ce premier temps avant de lancer les hostilités est très agréable. En effet, il est très rassurant de s’apercevoir que la bienveillance, l’entraide, le partage qui je trouve, caractérisent la communauté des Instagrammeuses sont bien réels et présents au rendez-vous! Par ailleurs, c’est très intéressant de comprendre où Emilie puise son inspiration. Les histoires concernant les noms des patrons issus de la littérature, les détails remarqués sur les podiums de haute couture me permettent de mieux comprendre désormais les collections proposées par Dessine moi un Patron.

20h01. Enfin, le moment tant attendu est arrivé! Emilie nous dévoile sa nouvelle pièce, et quelle merveille! Ce haut baptisé « Caraco » (temporairement je crois)  est « wahou »! avec ces magnifiques noeuds « généreux » aux épaules.

ezgif_com-crop

IMG_6805

Entièrement doublée et pourtant simple d’assemblage, cette pièce est parfaite : assez rapide à coudre, s’adaptant à toutes les morphologies et supportant toutes sortes de tissu. D’ailleurs, les couturières présentes choisissent des coupons très différents, en passant de la broderie anglaise, au wax ou au voile de coton pour ma part!

Et c’est parti pour 3 heures de couture et bavardages, dans un cadre agréable. C’est la première fois que j’ai l’occasion de coudre dans un vrai atelier avec du matériel de professionnel. Ce n’est pas tous les jours que je me retrouve à couper mon tissu à même le sol dans un magasin vidé de ses clientes mais aux étalages bien garnis, et cela rajoute un peu d’exostisme à l’aventure.

IMG_6808

IMG_6807

Petit à petit, les machines chauffent, l’atmoshpère aussi et les hauts commencent à s’assembler. Les premiers terminés sont prometteurs! Pour ma part, j’ai dû achever le mien à la maison.

Le rendu est parfait et me donne très envie de le décliner en plusieurs versions. Nous étions également plusieurs à penser qu’il serait très élégant en version robe!

Donc un grand merci à Emilie et aux équipes des Coupons de Saint Pierre pour cette soirée très agréables, pleines de rencontres et de partages !

FullSizeRender_2

FullSizeRender

 

Vous aimerez aussi peut-être :

7 commentaires

  1. j’aime bcp de modèle, mais je m’interroge … les épaules restent à leur place ? je veux dire avec ce genre de modèle décolleté devant/derrière, ne risque t’on pas de de voir ses épaules se dénuder inconsidérément !

    1. Merci beaucoup! Vous voulez parler du risque que les bretelles tombent? Si oui, je vais rajouter des boutons pressions sous les noeuds pour qu’ils ne glissent pas parce qu’effectivement au bout d’un moment ils se défont. Mais sinon pour l’instant il n’y a pas de soucis à cause du décolleté dans le dos. Comme les noeuds sont assez lourds je pense que cela permet de maintenir la bretelle sur l’épaule

      1. merci pour la réponse ! effectivement c’est une solution que j’ai déjà testée et qui permet d’éviter de ce retrouver en soutien gorge en cas de glissement intempestif des 2 bretelles !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *