Raccourcir les manches d’une chemise

Aujourd’hui, Cornelia dixit se fait pousser la moustache: je laisse la parole à mon mari qui vient de passer quelques heures derrière ma machine à coudre pour raccourcir ses manches de chemise. Sensibilisé à la cause de la communauté couturières et son souci du partage, Simon a souhaité vous présenter sa technique et les résultats de son expérimentation…

“J’ai récemment acheté deux chemises sur un eshop qui vend des produits d’excellente qualité. Malheureusement, après essayage, j’ai réalisé que les manches de ces chemises avaient quelques centimètres de trop.

Trop tard pour les renvoyer, j’ai tout de même décidé de corriger la longueur des manches moi-même. Le principe est très simple, on démonte les poignets, on raccourci la manche elle-même, puis on remonte les poignets comme avant.

Je commence par découdre les manchettes, ainsi que les deux pièces de la plaquette, le long de la manche. Il n’est pas nécessaire de retirer le bouton de la manchette. En revanche, je retire le bouton le long de la plaquette de manche qui m’empêche de découdre le reste.

Je découds la manchette du poignet

J’obtiens alors trois pièces, la manchette elle-même, et les deux pièces de la plaquette. Je repasse alors soigneusement les pièces obtenues, ainsi que l’extrémité de la manche.

Les trois pièces décousues

Après avoir mesuré la bonne longueur de manche en utilisant une autre de mes chemises, je marque l’emplacement au crayon avant de couper la manche.

Je marque la manche à la bonne longueur

 

Je coupe la manche

J’augmente également la longueur de la fente le long de la manche, en utilisant la pièce qui supporte le bouton de la plaquette comme référence :

J’allonge la fente de la manche

Il est maintenant temps de recoudre l’ensemble, en commencement par les deux pièces de la plaquette. Ces deux pièces ont chacune leur sens, il faut donc prendre soin à les coudre sur le bon côté de la fente. Je couds d’abord la pièce qui supporte le bouton. Cette pièce vient pincer le tissu de la manche, et une couture viens fixer le tout.

Je couds la première pièce de la plaquette

La deuxième pièce se place de la même manière, et viens recouvrir la première.

La deuxième pièce de la plaquette vient recourvrir la première

Nous pouvons maintenant coudre la manchette. Je viens pincer l’extrémité de la manche entre les deux pans de la manchette, et je couds l’ensemble.

Je recourds la manchette sur la manche

Avant de terminer la couture le long de la manchette, je reforme les deux pinces d’aisance de la manche.

Les deux plis d’aisances de la manche sont pris dans la couture de la manchette

Raccourcir des manches de chemise est une opération relativement simple avec un peu de méthode. En prenant soit de bien repasser les pièces, il est facile de les assembler de nouveau sur la manche raccourcie. ”

 

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *