Le manteau Garance

Alors, Garance… je ne sais pas par quel bout commencer!

Tout d’abord, une très bonne première impression en découvrant le patron : des lignes droites, deux poches passepoilées, et un joli revers au niveau du col. Il me fait d’ailleurs penser très fort à ce modèle de Sezanne:

Equipée de ce très joli lainage (épais, super doux et ne s’effilochant pas) de chez Sacrés Coupons, je ne pouvais aboutir qu’à une jolie pièce.

Finalement, sa confection a été assez compliquée et je ne sais pas à quoi l’attribuer!

  • Les modifications du patron

Habituée aux patrons du Laboratoire Familial, j’ai souhaité faire quelques modifications dès le départ: rallonger les manches et les élargir. En réalisant ce changement, je me suis retrouvée avec beaucoup plus d’embus au niveau des emmanchures et évidemment une doublure que j’avais oublié de modifier… J’ai donc dû bricoler de nouveau ces manches pour supprimer l’embus et ne pas avoir de fronces.

Ensuite, est-ce que ce sont ces modifications qui ont provoqué les plis dans le dos ou pas? Si vous avez déjà testé cette pièce je serais curieuse de savoir si vous avez le même problème!

Autre petit bémol mais pour lequel je n’ai rien fait : le manteau est un peu étroit au niveau des hanches: il est donc moins joli porté fermé.

  • Le niveau technique

La fiche explicative est vraiment très succincte et mon niveau sans doute pas assez aguerri pour s’attaquer à un manteau. J’ai donc fini par arrêter complètement de suivre les explications et navigué entre les tutos, dont je vous mets la liste plus bas. J’ai eu beaucoup de difficultés à poser le col, les parmentures, et ensuite la doublure.

  • Le repassage

Cette laine est très jolie et suffisamment épaisse pour avoir un beau tombé. Toutefois, cela a été compliqué à bien maintenir la parementure et je ne voulais pas faire de surpiqure . Finalement des couturières sur IG m’ont conseillé une pattemouille et cela a été assez efficace.

Le bilan

Au final, après avoir pesté pendant toute sa confection, j’ai été agréablement surprise de l’ensemble : je me suis même dit “on dirait un vrai!”. J’adore les poches et les boutons recouverts à la main (pour les faire, je me suis aidée de cette “matrice universelle pour recouvrir les boutons“). Le devant est vraiment joli. Le dos est malheureusement moins élégant avec ces fameux plis.

Voici la liste des tutos qui m’ont bien aidée pour chacune des étapes:

12 comments

  1. Merci pour ce retour détaillé! Les manches trop etroites reviennent a chaque fois et surtout le manque d’explication du livret. Compte tenu du prix des patronw cela me bloque

  2. Hello, nous avons déjà débrifé de ce manteau avec tes photos il me vient une autre question 🙂 As tu posé les épaulettes ? Car ta ligne d’épaule tombe assez bas sur ton bras et j’aimerais savoir afin de faire mes éventuelles modifs. Je vais m’attaquer au miens très bientôt et ton retour m’est vraiment précieux. En tout cas belle réalisation de ta part, on est pas loin du Sézane. À bientôt 🎈

    1. Merci beaucoup! Je n’ai pas posé d’épaulettes car je craignais que le modèle ne fasse trop masculin mais je regrette maintenant car effectivement les épaules sont un peu tombantes!

  3. C’est une couleur toute douce pour l’hiver, et une coupe intemporelle. Tes efforts sont bien récompensés avec ce manteau aussi seyant avec des jupes que des pantalons.(tu voulais dire “au niveau des hanches porté fermé”je pense..)

    1. Un grand merci Marielle! Effectivement, malgré toutes ces difficultés je ne me lasse pas de porter ce manteau: c’est un constat que je me fais après avoir cousu chaque patron du Laboratoire Familial! Les étapes sont compliquées mais au final, je suis toujours contente du résultat!

  4. Ta version est très jolie, j’aime beaucoup le patron, mais les points que tu as relevé font que je n’achèterais pas. J’aime beaucoup en gris et oui, on dirait un vrai. A bientôt.

    1. Merci beaucoup! Pour les points un peu négatifs c’est peut être aussi lié à mon niveau de couture, c’est pour ça que je suis mitigée sur ce modèle!

  5. Merci pour tes explications. J’aimerai moi aussi m’attaquer à un manteau. J’hésite parce que je n’ai pas encore trouvé le modèle idéal. J’aime les différentes versions de Magnésium d’IvanneS et en même temps, j’aimerai trouver un manteau qui se rapproche de la dernière collection Sezane . Bref, je suis dans une période de grande réflexion. En tout cas, c’est quand même une belle réussite ce manteau malgré toutes ces difficultés !

    1. Merci beaucoup Clotilde! je suis contente de m’être lancée dans ce projet au final, même si cela est compliqué, cela fait toujours progresser! et au final, je porte ce manteau tous les jours, donc le bilan “Garance” est quand même assez positif!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *