Mon bilan couture 2017

Les vacances arrivent, il est temps de préparer ma valise en la remplissant de mes vêtements cousus main préférés !

En ordonnant ces pièces, cela m’a donné envie de faire un bilan couture 2017.

2017, c’est…

  • 24 pièces cousues
  • Environ 290 heures
  • 42m de tissus coupés, assemblés, cousus….
  • Un budget de…. Je ne préfère pas faire le calcul !

2017 c’est aussi l’apprentissage de nouvelles techniques, avec la confection de nouveaux types de pièces (short, manteau, veste…) et grâce aux cours d’Artesane la découverte de la broderie et des dessins de mode.

C’est justement grâce à ces derniers que j’ai pu lancer la bibliothèque de patrons (je compte profiter des vacances pour continuer à la compléter !)

En 2017, avec la maternité, la couture a pris une nouvelle place : c’est grâce à ce loisir que j’ai pu porter des vêtements à mon goût et répondant aux variations de ma morphologie.

2017, c’est aussi l’année des jolies découvertes et rencontres : les équipes d’Artesane, Emilie de Dessine moi un Patron lors de la soirée de lancement du haut Caraco, avec les Coupons Saint Pierre, Eugénie sur le stand des ateliers Scammit au csf, et les très inspirants comptes Instagram : Clotildemanan, MadeinEstel, Astreeinsta

Les TOPS

Si je devais nommer mes 3 vêtements préférés 2017, ce seraient :

  • Le top Caraco nana de Dessine moi un Patron
  • Le manteau Garance du Laboratoire familial
  • La blouse Eugénie de l’Atelier Scammit

Les FLOPs

  • La jupe Aime comme Modelista, que je n’ai même pas terminée… (un jeu de plis sur le devant qui ne collait pas du tout avec ma morphologie)
  • La jupe Mirabeau : originellement le short Mirabeau de Louis Antoinette. Ce flop est complètement de ma faute, je n’aurais pas dû transformer ce patron. Quand je vois la magnifique version de Barbara de Bee Made, je regrette bien mes modifications !

Entre les tops et les flops, il reste plein de pièces que j’ai pris plaisir à porter, grâce à des tissus de meilleure qualité, un choix de patrons plus affiné et des finitions appliquées !

Après le bilan vient l’heure des bonnes résolutions !

Il y a quelques mois, j’ai tenté de m’appliquer dans l’exercice proposé par Clotilde, de Couture & Clo qui consistait à réfléchir sur sa garde-robe idéale et planifier ses vêtements pour la saison. Je n’ai pas réussi à poursuivre cet exercice !

Donc pour 2018, je préfère continuer à coudre au gré de mes envies, des sorties patrons, des tissus dénichés… mais toutefois en poursuivant mes efforts en termes de finition, pour être sure de porter ces pièces cousues main.

Ce petit bilan terminé, je profite de ce billet pour vous remercier de m’avoir suivie sur ce blog cette année et vous souhaite de très belles fêtes !

N’hésitez pas à partager vous aussi votre bilan couture 2017! Vos tops vos flops! Vos jolies découvertes!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *