Virevolte de l’Atelier Scämmit

Aujourd’hui, je vous présente ma nouvelle petite robe, issue du modèle “Virevolte” de l’Atelier Scämmit, et réalisée dans un coupon de chez l’Atelier de la Création. Je ne suis pas sure d’avoir la bonne référence, mais je crois qu’il s’agit de ce crêpe viscose gauffré.,

Ce patron propose plusieurs variations, j’ai choisi celle à manches courtes, ornées d’un petit volant sur les épaules.

Avant de commencer à confectionner cette robe, j’ai parcouru les différents avis, dont celui de Marielle, alias L’Annexe Dilettante, qui a réalisé une magnifique version ici. Marielle explique notamment avoir rencontré des difficultés avec le biais, qu’elle a remplacé par une parementure. 

J’ai donc pris en compte cette remarque, et opté directement pour une parementure (le modèle de celle-ci n’est pas proposé dans le patronnage, aussi j’ai dû la dessiner moi-même. Si cela vous intéresse de savoir comment j’ai fait, indiquez le moi en commentaire!)

J’ai également réalisé une autre modification. Quand j’ai essayé la robe pour la première fois, je l’ai trouvée un peu large à mon goût. Je l’ai donc réduite de plusieurs cm sur chaque côté, pour qu’elle soit moins large et moins “flottante”.

Au final, cette robe tombe nickel. J’ai même eu l’occasion d’apprendre une nouvelle technique : l’ourlet mouchoir pour réaliser les volants aux épaules.

Par ailleurs, un point que j’ai trouvé très positif: les marges de couture (incluses dans le patron) ont été pensées pour réaliser des coutures anglaises et avoir une finition parfaite. J’ai beaucoup apprécié ce sens des détails et je crois que c’est la première fois que je remarque cette pratique chez des créateurs de patron!

7 comments

  1. Très jolie et lumineuse version dans cette couleur! Je pense que le biais peut convenir mais ça dépend vraiment du tissu. J’ai découvert récemment la boutique de l’atelier de la création à Paris. Ils ont un super choix de tissus, j’y retournerai !

    1. Merci beaucoup Marielle! l’Atelier de la Création est la boutique de tissus la plus proche de chez moi, donc je m’y rends souvent! Et effectivement, j’y trouve toujours un coupon qui me plait!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *