La pochette à noeud – Wissew

Vous avez dû sûrement remarquer cette nouvelle plateforme de patrons de couture, qui a vu le jour il y a quelques mois : Wissew.

L’originalité de ce site réside dans la mise en relation de plusieurs créateurs, modélistes pour soit vous donner accès à des patrons déjà existants, soit dessiner le patron dont vous rêvez! Ce nouveau site a été lancé par la dynamique Juliette Arfeuillere. Pour celles qui veulent en savoir plus, ci-dessous le lien vers leur vidéo de présentation:

Juliette m’a contactée pendant les vacances pour me proposer de tester l’un des patrons déjà en vente. J’ai choisi la pochette, que j’ai trouvé très élégante avec ce gros noeud, permettant de l’avoir bien en main.

Pour le tissu, j’ai opté pour un coupon d’ameublement, zébré, dont la rigidité permet un joli maintien de cette pièce (il provient des Trésors de Blandine, au Havre).

Comme pour tous les autres modèles, cette pochette est disponible en format PDF. Les explications sont claires, le modèle très simple (ce sont juste des carrés) et donc accessible aux débutantes.

J’ai toutefois réalisé quelques modifications :

  • Ajout de 2 morceaux de cartons entre la toile et la doublure pour avoir un maintien parfait. (je craignais que la pochette ne s’affaisse un peu au porté)
  • J’ai agrandi le rectangle qui forme le noeud pour vraiment obtenir un maxi noeud.
  • Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé la marque indiquant là où positionner le noeud, sur le patron .Une première tentative n’a pas été très concluante: j’ai cousu le noeud de manière à ce qu’il soit bien à plat, “tendu” au plus proche de la pochette sur tout le long du tissu. Or, lorsque j’y glissais ma main, cela rajoutait du volume et donc le noeud tirait sur la pochette aux extrémités. La pochette était alors déformée et non plus bien droite. A la seconde tentative, j’ai donc corrigé en cousant le noeud de manière à ce qu’il soit un peu lâche. Ainsi, lorsque je porte la pochette, celle-ci se tient bien et n’est pas déformée par la tension du noeud

Conclusion, un joli accessoire que je prends plaisir à porter, dont je retiens l’idée pour des prochains mariages!

Si j’avais un peu plus de temps, je me lancerais bien dans la customisation de cette pochette, avec par exemple des initiales brodées fluo, ou un gros pompon à ajouter à la fermeture éclair!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *