Tuto poignets : le patron

Un petit post rapide, pour vous proposer en téléchargement le patron qui me permet de rajouter un poignet aux patrons de robe ou blouses qui n’ont pas de finitions pour les bas de manches (lien vers le patron en bas de l’article!)

J’utilise toujours le même gabarit (qui correspond à une taille 38/40)pour chaque modèle. Ci-dessous, un exemple avec la blouse Ida d’Ikatee Couture:

Blouse Ida – Ikatee

Vous trouverez également ci-dessous les étapes pour les fixer à vos manches.

Comment ajouter des poignets aux manches : 

  • Vérifier la longueur de la manche et la réajuster si besoin (pour qu’avec les poignets, la manche n’arrive pas au milieu de la main!)
  • Vérifier la largeur des poignets, par rapport à celle des manches:
    • Si la manche est plus large que le poignet: des fronces/plis pourront être réalisés en bas des manches pour obtenir la même largeur
    • Si la manche est moins large que le poignet : raccourcir le poignet pour avoir la même largeur (vérifiez que vous pouvez quand même enfiler le poignet!)

1.Couper les poignets en 2 exemplaires (un pour chaque manche)

2.Piquer le poignet à la manche, endroit contre endroit, sur toute la largeur du poignet. Si la manche est plus large que le poignet : réalisez des petites fronces, ou bien quelques plis pour que la largeur du poignet et de la manche soient identiques.

3.Plier la manche en 2 sur la longueur, endroit contre endroit et piquer la manche sur toute la longueur (manche + poignet)

4.Replier le poignet en 2 pour doubler le poignet à l’intérieur de la manche

5.Faire un revers sur la largeur en la fixant à la manche intérieure et en masquant ainsi la marque de la couture (de mon côté, pour cette étape, je couds à la main, pour avoir des finitions plus propres!)

 

Etape 5 : (photo issue du tuto manchettes Sézane:  le principe est le même pour fixer le poignet à l’intérieur de la manche)

Lien vers le gabarit : Poignet manche

Il s’agit d’une petite pièce, donc si vous avez un écran suffisamment grand, pas besoin de l’imprimer : vous pouvez le décalquer directement en posant une feuille sur votre PC/tablette! A cet effet, je vous ai rajouté un carré de contrôle, pour être sûre d’avoir le bon zoom d’affichage!

4 comments

  1. Je n’aime pas non plus les manches toutes simples qui ne me semblent pas finies et je comptais justement bidouiller des poignets (oui j’en suis au stade du bidouillage pour l’instant) alors vraiment un grand merci pour ce partage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *