La grande enquête couture #1 : les résultats !

Un grand merci aux 1 064 répondants d’avoir pris un peu de temps pour participer à la grande enquête couture!

Cette synthèse de nos réponses (puisque moi aussi, je me suis prêtée à l’exercice!) nous donne une toute première représentation de la communauté couture. Elle permet de prendre de la hauteur et de mettre des mots sur ce que l’on peut ressentir vis-à-vis de notre passion commune : des sentiments que l’on a parfois du mal à formaliser ou pas assez de temps pour analyser.

Cette enquête confirme également les ressentis vis à vis de la communauté couture qui s’est constituée sur les réseaux sociaux et qui bousculent les clichés que peut véhiculer ce type de médias ! Une communauté bienveillante, diverse, inspirante , sympathique et de temps en temps trop tentatrice : trop d’idées, étalage de tissus… Certains ont parfois l’impression d’être poussés à la consommation !

Quelques petites précisions sur le traitement des réponses : ce sondage a surtout été diffusé sur Instagram, donc gare aux biais dans les réponses, notamment sur les questions relatives à l’utilisation des réseaux sociaux ! D’autre part, à noter qu’aucune réponse n’était obligatoire, d’où le nombre fluctuant de répondants pour chaque thème !

Malgré ces imprécisions et même si cette représentation de la communauté couture reste partielle, au prochain qui me dit que la couture est un passe-temps futile ou périmé, je n’hésiterai pas à lui faire part de cette enquête!

Et comme vous avez pris du temps pour répondre à l’enquête, je vous dévoile mes propres réponses, pour que vous aussi, en sachiez un peu plus sur moi ! 🙂 Afin d’éviter l’article fleuve, je vous donne ces éléments dans un post séparé : ici !

Tous les résultats de l’enquête se trouvent donc ci-dessous, en cliquant sur la couverture du book !

Bonne lecture!

Louise

PS : Je crois que Louise Magazine a également réalisé une enquête pour mieux connaitre ses abonnés, dont des résultats devraient être aussi publiés bientôt sur son blog !

12 comments

  1. Bravo pour ce travail titanesque ! J’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire des études via mon métier, et j’imagine le temps que ça a du te prendre à préparer, analyser, mettre en forme…
    C’est une superbe étude, très intéressante. Encore bravo et merci pour cette belle initiative pour notre chère communauté couturesque !

    1. Un grand merci Mathilde pour ce message qui me va droit au coeur! Effectivement j’y ai passé beaucoup de temps même si l’habitude de faire des présentations dans le cadre de mon métier m’a aidée à aller un peu plus vite ! Je suis ravie que les résultats intéressent et encore un grand merci d’avoir participé!

    1. Merci beaucoup Anne-Flore pour ce très gentil message ! Moi aussi j’ai trouvé ça très intéressant à traiter !

  2. C’est juste top !
    Merci pour ce travail et le partage ! C’est aussi impressionnant qu’excitant de voir cette passion vivre un peu partout. Bizarrement, ça ancre le fait que la couture n’est plus “juste une tendance”.
    Et ça, c’est beau !

  3. J’adoooooore !!! Félicitations et merci pour cette belle étude.
    Nous pouvons être fière de cette belle communauté couture.

  4. Superbe résultat d’enquête, quel boulot! Cela confirme ce que je pressentais, pas beaucoup de 65ans vivant en Occitanie! Je trouve des patcheuses, mais pas de coutureuses! J’adore cette communauté couture, il y a une dose d’empathie qui booste mes journées! Merci pour ce retour très intéressant.

    1. Oui moi aussi ces disparités m’étonnent, j’ai quelques hypothèses mais il faudrait pouvoir échanger avec d’autres sur ce sujet !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *