Robe d’été #3 : vive les festons !

Un nouveau chapitre dans ma série : #jecoudsmagarderobedété !

Après les robes de cérémonie,  il me fallait une robe simple, que l’on puisse enfiler sans réfléchir !

Il me restait dans mes placards ce joli coupon fleuri, déniché aux Trésors de Blandine (Le Havre). Je savais que j’allais réaliser une robe avec, mais je ne savais pas encore laquelle. Finalement, j’ai opté pour le patron NANA de Maison Fauve, que j’ai modifié pour lui ajouter des festons et le transformer en robe !

Hacking du patron NANA

Il s’agit d’un un patron que je maitrise bien car j’ai réalisé plusieurs tops à l’aide de celui-ci (ici, ici) J’ai donc pris la liberté de le modifier pour lui ajouter une encolure festonnée.

Pour cela, j’ai juste dessiné des festons sur l’encolure, en suivant le tuto de Camille (ici). J’ai également opté pour des noeuds plus petits que les originaux (ces derniers ont tendance à glisser et ne sont pas très pratiques à porter avec un gilet par exemple!) Comme pour l’original, le buste est doublé ce qui permet d’avoir de jolies finitions !

Pour transformer la blouse en robe, j’ai seulement découpé 2 rectangles, avec une largeur = 1,3X la largeur du top pour réaliser des fronces. Je les ai assemblés pour former la jupe, à son tour fixée au buste !

Le choix du tissu

Il s’agit d’un tissu très agréable : léger, lumineux et non transparent, pas besoin de le doubler ! Il ne bouge pas aux lavages.

En revanche, pour réaliser des festons, je n’ai peut-être pas réalisé de choix judicieux! En effet, ce tissu n’a pas besoin de repassage car il fait très peu de plis. Le revers de la médaille est qu’il est compliqué de marquer des coutures au fer, comme pour les festons ! J’ai rencontré beaucoup de difficultés pour les former, une fois retournés à l’endroit car ils glissaient et ne se maintenaient pas très bien! Ma persévérance a finalement payé puisque ces festons se maintiennent plutôt bien et qu’il ne se passe pas une semaine sans que je porte cette petite robe !

Récapitulatif des fournitures : 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *