Robe d’été #4 : Helios

#jecoudsmagarderobedété ! la nouvelle robe qui vient s’ajouter à cette série est Hélios, l’un des nouveaux patrons de l’Atelier Scammit! 

J’ai découvert cette nouvelle pièce, lors d’une soirée aux Coupons de Saint-Pierre, où nous étions invitées à coudre ce patron d’été! Pour ma part, j’ai choisi le fameux lin rayé des Coupons de Saint Pierre ! Certains ont choisi des viscoses, des tissus fleuris : en fonction du coupon sélectionné, la robe rend complètement différemment et peut devenir par exemple une robe de cérémonie, très élégante!

Le lin rayé et la version courte la transforment en robe de plage très légère à porter ! D’habitude, pour aller barboter, je prends toujours un vieux short ou une jupe. Avec Helios, j’ai ainsi découvert le concept de “bien s’habiller” à la plage, et c’est agréable !

Le patron

L’originalité d’Helios réside dans ses manches papillon, qui donnent une allure très féminine à la silhouette, marquée à la taille par un système de cordon doublé à un élastique.

Quand j’ai découvert cette robe, j’ai craint les difficulté avec ces 2 finitions (manches + cordons) que je ne connaissais pas. En réalité, c’est un modèle simplissime à coudre, et très accessible aux débutants! 

Les manches ne sont pas des pièces à part, mais elles sont formées à l’aide d’une couture qui vient les délimiter des pièces devant et dos. Quant au système de cordon, il est très bien expliqué et pas compliqué du tout à réaliser (bien penser toutefois à s’armer d’une épingle à nourrice pour faciliter l’insertion du cordon!)

2 longueurs sont possibles : longue ou courte ! Ma version relève de la seconde option (elle l’est d’ailleurs un peu trop pour moi!) donc pensez-bien à tester votre version avant de couper trop court!

Comme d’habitude, le livret est très bien détaillé, rien à dire sur ce sujet !

Le tissu 

J’ai déjà réalisé plusieurs projets de couture à l’aide de ce lin rayé : toujours aussi agréable à coudre ! Toutefois bien penser à le doubler si vous ne voulez pas que votre robe soit transparente ! Dans mon cas, je ne la porte qu’à la plage, ce n’est donc pas un problème !

Récapitulatif fournitures : 

Patron : Helios, Atelier Scammit

Tissu : Lin rayé Coupons de Saint Pierre 

Mercerie : cordon Coupons de Saint Pierre (boutique)

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *