Couture et broderie : un sweat au fil d’or

Toujours dans l’optique de progresser et sortir de ma zone de confort, j’ai souhaité apprendre à travailler une nouvelle matière : la maille. J’ai donc jeté mon dévolu sur la réalisation d’un sweat, donc je ne connaissais pas les finitions à appliquer (col, manches, type de point…)

Mon premier sweat

J’ai suivi le cours ArtesaneMes basiques en maille à la machine à coudre“. Cette classe me convient particulièrement bien car je ne dispose pas de surjeteuse, seulement une machine Singer familiale, entrée de gamme.

Ce cours propose plusieurs options de hauts (tee-shirt et sweat-shirt) à réaliser dans une maille, et à confectionner simplement à l’aide de sa machine à coudre. Marie-Gabrielle nous y partage ses astuces et conseils pour obtenir des finitions similaires à celles d’une surjeteuse. En appliquant une combinaison de quelques points proposés par notre machine familiale (des points que je n’avais jamais remarqués), nous arrivons ainsi à de très jolies finitions, soignées et surtout compatibles avec l’élasticité de l’étoffe. 

De mon côté, j’ai choisi le modèle de sweat très simple, intemporel, dont j’ai simplement raccourci les bracelets de manches. Cela me permet d’avoir des bas de manches légèrement bouffants et plus féminines que sur le modèle initial. 

Honnêtement, ce cours est très instructif puisque j’y ai appris :

  • Le matériel à utiliser pour coudre correctement de la maille
  • Les bons réglages de machine et les points correspondants
  • Le montage et les finitions d’un sweat intemporel 

Les lignes de ce modèle me conviennent parfaitement, le sweat tombe bien (attention, Artesane taille un petit peu grand). Le sweat fait partie des dernières pièces que j’achetais parce que je ne savais pas le coudre. Après avoir tenté ce modèle, je me rends compte qu’il s’agit d’un projet très facile, qui nécessite peu de temps et de matière : c’est sûr que je n’en rachèterai pas dans le commerce!

Un molleton doux, épais et réconfortant!

Mention spéciale à ce molleton de chez Atelier de la Création. Je l’avais déjà utilisé pour un haut de grossesse et je n’ai pas hésité à en racheter un coupon pour me coudre ce sweat.

Il est très doux et chaud, ne déteint pas au lavage. Je n’ai rencontré aucune difficulté lors du montage du sweat! J’en suis vraiment ravie : il me reste quelques chutes à utiliser pour la garde-robe des enfants (pantalon, mini-sweat…)

Des constellations pour accrocher la lumière

J’avais énormément apprécié la collection des Petits Hauts de l’hiver dernier. Leurs motifs de constellation, naïfs et très doux me semblaient très réussis!  J’ai eu la chance de voir l’un de leur pull porté par une collègue (coucou Caroline!) ce qui m’a donné très envie d’une telle pièce!

J’ai donc choisi ce sweat bleu marine en support de ces broderies constellations : le fil doré, les paillettes permettraient d’accrocher un peu plus de lumière, sur ce molleton très mat et très classique. 

En termes de fournitures, j’ai utilisé :

Je ne savais pas du tout comment broder des paillettes. Pour que cette customisation tienne, je voulais apprendre les points dans les règles de l’art. J’ai donc suivi le cours de broderie ” Les essentiels : perles et paillettes“, animé par Martine. Une classe simple, assez rapide qui permet d’avoir en tête tous les gestes pour correctement broder les perles et les paillettes! 

Je me suis donc lancée en dessinant mes motifs au niveau de chaque épaule, et ensuite amusée à broder les étoiles, la lune… Le thème de la constellation, façon Petits Hauts, présente une “patte” naïve, qui se rapproche presque de celle d’un dessin d’enfant. Ces motifs laissent donc un petit peu de place à l’imprécision : ils sont faciles à broder!

Ce sweat est donc une pièce donc je suis ravie. Avec l’expérience, je me rends compte que : plus je passe de temps en amont à penser mon modèle, à réaliser de jolies finitions, et à le broder, plus cette pièce est agréable à porter. Il s’agit donc d’une posture que je vais essayer de mettre davantage en place pour mes prochains projets: et cette-fois-ci, je vais m’atteler soit au pantalon, soit à la combinaison!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *