Ida – IKATEE couture

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le patron Ida, issu de la collaboration entre Ikatee Couture et Petites Choses.

C’est la première fois que je couds un modèle de cette marque, et j’ai vraiment été très positivement surprise par la qualité du produit!

Cette expérience a été d’autant plus agréable que j’ai choisi un magnifique plumetis chez Chez Pretty Mercerie, vraiment l’un des plus beaux tissus que j’ai eu l’occasion de coudre jusqu’à présent!

  • Le patron

Pour pouvoir coudre rapidement IDA, j’ai acheté la version PDF du patron. Cette version est bien faite, avec toutefois un nombre conséquent de pages à imprimer (une cinquantaine environ), dû au style du modèle.

Concernant les explications: j’ai été bluffée par la clarté, le soucis des détails, le travail que l’on imagine en amont pour proposer le pas-à-pas. Je vous mets ci-dessous un extrait qui montre la richesse des informations avec de nombreux schémas, des annotations, des étapes détaillées… Et lorsque je ne saisissais pas certains points, j’ai pu me reporter à la vidéo explicative. Donc bravo à Ikatee Couture et Petites Choses pour ce soin tout particulier apporté à la méthode! Comme le disait lefrangipanier sur Instagram, ce guide donne envie aux couturières de vraiment s’appliquer à coudre Ida.

Concernant le style du modèle, celui-ci est évidemment très marqué avec son plastron volanté et son col à froufrous.

Je voulais pouvoir porter ce haut pour la fin de ma grossesse: j’ai choisi de coudre un 42 (contre un 40 habituellement). Cela montre l’amplitude de la blouse, accentuée par un jeu de fronces sous le plastron et dans le dos. C’est pour cela aussi qu’IDA consomme beaucoup de tissus car les pièces à découper sont très larges.

D’ailleurs, cette photo de présentation sur le site de Ikatee montre bien qu’Ida se porte assez large. Toutefois, comme ce modèle est court, cela ne fait pas “bombonne” non plus!

Initialement, je souhaitais réaliser la version robe mais le combo volants + col victorien + tissu plumetis me paraissait “un peu trop” pour ce modèle. Pour une version robe, j’opterais pour un col sans volants, et dans une matière plus “moderne”, type jean.

Au niveau des modifications:

Seule modification réalisée: l’ajout de poignets pour avoir des bas de manches plus soignés. D’ailleurs, j’utilise à chaque fois le même gabarit de poignets pour mes différentes blouses/robes, et pour celles que cela intéresseraient, je le proposerai en téléchargement sur le blog dans le prochain post!

Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas du tout pensé à faire les raccords au niveau des rayures…
  • Le tissu

Ce très joli coupon vient de chez Pretty Mercerie et est disponible en différents coloris. J’ai opté pour ce vieux rose, dont la couleur en réalité correspond bien à la photo présentée sur le site.

Légèrement transparent, je n’ai pas eu besoin de le doubler pour cette version blouse ( en modèle robe, cela aurait peut être été nécessaire).

Ce tissu est vraiment superbe et délicat. Il me fait penser à celui d’un haut acheté il y a 10 ans chez Comptoir des Cotonniers et qui a une valeur affective pour moi car c’était la première chose que je m’offrais avec mon premier salaire de job d’été! En ayant ce souvenir en tête, j’ai redoublé mes efforts pour valoriser ce tissu et en prendre soin dans la confection de la blouse IDA.

Par ailleurs, la couleur ne passe pas ou ne s’assombrit pas lorsque l’on repasse le tissu!

En conclusion, c’est sûr, il y aura d’autres IDA, mais cette fois-ci certainement en version robe!

4 comments

    1. Merci beaucoup Marie-Liesse, je ne peux que t’encourager, cette blouse est vraiment très agréable à coudre et le patron très bien fait!

  1. Très jolie blouse , tout est ravissant et oui je vous remercie par avance pour le gabarit des poignets , je suis une grande débutante en couture et c est vrai que je galère pour avoir de jolies finitions , belle journée à vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *