Aurélie, Delphine et Morissette

Mon deuxième coup de coeur du livre Petits Hauts : la blouse Aurélie de Delphine et Morissette.

Au premier abord, je ne m’étais pas trop attardée sur ce modèle : les fleurs et les volants au col me la rendaient plutôt chargée !

Puis, en re-balayant le livre, mon esprit a finalement fait tilt entre ce patron et cette tenue que j’avais épinglée sur Pinterest depuis très longtemps : et pour laquelle j’attendais de trouver le bon patron pour la réaliser !

A l’origine de ce tilt : les proportions remarquables de cette blouse tee-shirt : la longueur de manches parfaite, l’effet légèrement blousant, et la rangée de boutons sur le côté qui me rappelaient ce fameux détail des marinières boutonnées Saint James.

J’ai donc utilisé mon fameux coupon de lin rayé , provenant des Coupons de Saint Pierre.

Je n’ai fait aucune modification sur le modèle, mis à part la suppression des volants (ce qui m’a aussi permis de consommer moins de tissu) et l’ajout de ce gros noeud, façon Claudie Pierlot, qui lui, m’a permis d’utiliser une chute de lin Coupons de Saint Pierre, qui me restait de l’année dernière!)

J’ai également un petit peu allongé la blouse : l’idée est de la coordonner avec une jupe (la jupe prélude pour ne pas la nommer), pour me faire un petit ensemble rayé. Comme je n’ai pas encore cousu la jupe et ne sais pas à quel niveau de la taille elle arrive, j’ai laissé cette longueur, quitte à la raccourcir plus tard !

Un autre bon point pour ce modèle : la parementure, très large, qui garantit une très bonne tenue du col !

Focus sur l’ajout du noeud : 

J’ai ajouté ce noeud, pris en sandwich, au moment d’assembler la pièce dos avec la pièce devant. Il est constitué de 2 rubans de dimensions : 10×66 cm chacun.

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *