Ces dernières semaines, j’ai consacré mes pauses créatives aux besoins des enfants, avec la confection de petites blouses pour le printemps!
Je voulais également mettre à profit ces projets, pour continuer à progresser en broderie : chaque blouse a donc été l’occasion de tester de nouvelles techniques et de rajouter de nouveaux points à mon répertoire !
Electre, d’Ikatee couture
J’ai donc jeté mon dévolu sur la blouse Electre d’Ikatee couture, qui me permettait d’avoir un devant sans couture, ni boutonnière, l’idéal pour y ajouter des broderies !
Après avoir réalisé une première version, je me suis rendue compte que les emmanchures étaient un peu hautes et étroites : armé de mes outils de géométrie, j’ai donc modifié l’emmanchure sur les patrons devant, dos et manches pour que la chemise soit plus confortable !
A part cette modification, cette blouse est très bien taillée, notamment au niveau des épaules, et le col n’est pas trop serré, détail qui a son importance lorsque les enfants sont toujours en mouvement!
Source : Ikatee couture
Projet #1 : recyclage d’une chemise homme
La première blouse a été confectionnée à partir d’une ancienne chemise de mon mari, qui était tâchée. Plutôt que de la transformer en chiffon, je l’ai conservée pour la transformer en une nouvelle pièce!
J’ai entièrement cousu cette blouse à la main, donc sur la photo : le seul matériel utilisé pour confectionner cette pièce !
Le patron Electre se prête parfaitement à l’exercice, et j’ai soigneusement coupé les pièces en fonction des coutures déjà existantes, ce qui m’a permis de gagner beaucoup de temps :
- J’ai superposé la boutonnière d’Electre à la boutonnière de la chemise déjà existante : ma boutonnière était donc déjà toute faite, et les finitions parfaites!
- J’ai également positionné les pièces devant et dos, de manière à ce que les couture du bas correspondant aux coutures de la chemise homme déjà existantes!
Recycler cette chemise a donc été un vrai plaisir : de jolies finitions à la boutonnière, un gain de temps et le plaisir de ne pas avoir gâché de tissu!
Le dos de la blouse : des boutonnières impeccables !
Pour la broderie, j’ai appliqué de nouveaux points, tels que le point de roue, pour réaliser les petits ronds à l’extrémité de chaque tige! Un point très ludique, appris grâce aux cours de Martine, sur Artesane! Le motif est également issu du cours de Martine!
Je n’ai utilisé qu’un fil bleu marine, car j’ai un faible pour les broderies monochromes, qui donnent de l’intensité aux points, puisque l’oeil n’est pas distrait par les changements de couleurs!
Projet #2 : lapin de Pâques!
Toujours sur ma lancée, je me suis attaquée à une deuxième blouse, en utilisant cette fois-ci un très vieux drap, qui avait déjà été rapiécé mais qui présentait malgré tout, quelques trous!
L’étoffe est très épaisse mais l’usage l’a rendue douce et assez fluide: une matière très agréable à broder et qui m’a donné envie de jouer avec les points !
J’ai commencé par dessiner un “gros lapin”, d’après le cours “J’apprends à broder l’automne” dont j’ai modifié la ligne pour qu’il soit plus “en rondeurs” et je lui ajouté un ballon pour un motif très enfantin et joyeux! J’ai opté pour le point de chainette, qui se prête bien à l’aspect “poilu” de l’animal” (et préconisé dans le cours Artesane) et au point de tige, un point élancé et léger, pour dessiner le ballon ! Avec la technique qui progresse, je prends davantage plaisir à essayer d’associer le bon type de point avec le motif, en fonction de l’effet désiré !
Projet #3 : Les hirondelles en appliqués
La troisième Electre a été l’occasion de tester une technique de broderie qui me fait envie depuis très longtemps : les appliqués!
Pour cela, j’ai suivi le cours de Martine ” Devenez expert en broderie : brodez des appliqués et de la soie” . Au lieu des motifs floraux qui me paraissaient très complexes, j’ai dessiné un motif très printanier : l’hirondelle! Je l’ai répliqué sur des chutes de tissus d’ameublement, en toile de Jouy et je me suis lancée dans le point qui permet de plaquer le tissu tout en évitant qu’il ne s’effiloche!
Le coupon de toile de Jouy n’était peut être pas le meilleur choix : il est très épais et s’effiloche énormément, ce qui a nécessité des points de couture plus épais!
Sur l’une des hirondelles, j’ai tenté un surjet avec le fil métallisé d’Au Ver à Soie, ce qui donne un aspect plus précieux au motif, très agréable!
L’hirondelles aux finitions métallisées
Ce dernier projet, a donc été la cerise sur le gâteau de cette trilogie : recyclage de chutes de tissu, nouvelles techniques de broderie, toile de Jouy et couture utile pour ma fille ainée!