Je couds ma garde-robe capsule pour 2017

XWCM4061

A mon tour de rejoindre la team  #jecoudsmagarderobecapsule 2017, lancée par Clotilde !

Je me lance dans cette aventure, poussée par quelques réflexions personnelles :

  • Mes motivations pour apprendre la couture étaient l’envie de reproduire des pièces de prêt-à-porter que je trouvais magnifiques mais trop chères , et renouveler à l’identique des vêtements de ma garde-robe, devenus usés mais que j’adorais!
  • Après avoir intégré cette communauté couture, animée par des marques de patron qui produisent des pièces superbes, et des couturières qui réalisent de magnifiques pièces, j’ai perdu de vue mon objectif premier ! Mes cousettes étaient finalement produites au gré des nouvelles sorties de patron, des réalisations inspirantes des autres membres de la communauté… Bilan : globalement, je ne porte pas mes productions autant que je le souhaite car certains détails des patrons, une fois cousus, ne me plaisent plus ou bien ne correspondent pas à ma morphologie…
  • Or, depuis quelques semaines, en cherchant des vêtements qui correspondent à ma grossesse, je fais davantage l’effort de réfléchir aux pièces qui m’iraient vraiment, et aux modifications à apporter pour que ces réalisations soient au maximum élégantes, confortables et portables au quotidien. Cette démarche est fructueuse car je porte quasi tout le temps les dernières robes que je me suis faite!

Désormais, j’aimerais donc davantage répondre à mon objectif premier en cousant des vêtements que je porterais régulièrement et dont chaque détail correspondrait à mes goûts! 

Aussi, c’est avec plaisir que je suis la démarche de Clotilde, qui me semble bien répondre à cette ambition, en m’appuyant sur ce principe : ma garde-robe sera basée non pas sur une liste de patrons déjà existants, mais à partir de …

  • pièces de prêt-à-porter que j’ai repérées depuis quelques temps et que j’ai toujours voulu coudre (quelques inspirations épinglées ici très « Sezanelike » comme vous allez le voir!)
  • vêtements de ma garde-robe, un peu usés que je souhaiterais renouveler

Mes challenges seront ensuite de :

  • trouver des patrons qui correspondent au mieux à ces modèles
  • apprendre de nouvelles techniques de couture pour que ces patrons, une fois modifiés, correspondent aux modèles prévus initialement !

Concrètement ma capsule sera principalement constituée de blouses et de robes. En effet, je n’ai pas besoin de manteau ou de veste supplémentaire, et je porte peu de pantalons ! Quant au maillot de bain, j’estime en avoir suffisamment pour l’usage que j’en fais!

La blouse 1 !

haut2

Principales caractéristiques : 

Blouse boutonnée,

Légères fronces à la taille,

Tissu en crêpe de soie blanc

La marinière !

Marinière

Principales caractéristiques : 

Une marinière à col bateau

Un gros noeud sur l’épaule

La jupe !

jupe1

Principales caractéristiques : 

Une jupe portefeuille

Petits boutons en ornements

Un jeu de plis à la taille

Pas encore d’idées de tissu!

La robe 1 !

robecomptoir

Principales caractériques:

Un buste chemise

Des manches 3/4 retroussables

Une ceinture froncée et boutonnée sur le côté

Une jupe froncée à la taille

La petite robe noire !

robe noire

Principales caractéristiques : 

Une robe noire au col bateau

Une ceinture intégrée à la taille

Quelques plis creux

La combinaison ! 

combinaison

Principales caractéristiques :

Une blouse boutonnée et ceinturée à la taille

Des manches ballon

Des poches avant et arrière

Un pantalon 7/8

Pas encore de tissu de prédilection !

Seulement 6 pièces à cette capsule contre 12 prévues dans la démarche de Clotilde, pour me permettre de finir mes en-cours (une blouse Dahlia de Dessine moi un Patron, et des ajustements à la robe Sixtine du Laboratoire familial) et laisser de la place à d’éventuelles autres pièces!

Ma prochaine réalisation sera la blouse 1. Donc prochaine étape, trouver le patron et y apporter les modifications pour reproduire ce modèle. Des idées ?

9 commentaires

  1. Je suis très heureuse de découvrir ta sélection, et encore plus ton approche personnelle du projet ! Cela fait plaisir de savoir que cela t’a permis de te remettre sur les rails, on se laisse tellement aller… ^^

    Pour la blouse 1, elle me fait penser au modèle de M comme Marie, la Miroir.
    J’espère que tu pourras à cette occasion faire des articles sur tes patterns hackings, c’est très inspirant

    1. Un grand merci à toi pour avoir lancé cette super initiative! Ce type de démarche permet de créer une bonne émulation et donne envie de s’améliorer dans la confection de ses vêtements!

  2. J’aime beaucoup cette initiative que je trouve très intéressante! Je me suis quelquefois prêtée à ce jeu pour copier des modèles de pap et j’avoue que cela a affuté mon sens de l’observation(notamment au niveau des proportions).
    Et cela commence toujours par un dessin… tes projets sont sympa. Comme beaucoup sur ig, pour le 1 je pense à aime comme miroir. La robe 1 ressemble à la darling range. Et la combi à celle de Louis et Antoinette…

    1. Merci beaucoup pour ces bonnes idées! Je ne connais pas du tout le modèle de la darling range, je vais aller voir de ce pas!

  3. C’est une super idée ! Pour la combinaison j’aimerais me lancer dans un patron maison, mais je ne sais pas si j’irai jusqu’au bout ! J’aime beaucoup ton dessin de blouse.

    1. Merci beaucoup! J’ai vu que tu t’étais également lancée dans l’aventure! Tu as choisi de très beaux projets, que je suivrai avec plaisir!

  4. Bonne idée !
    Pour la jupe,il y a un modèle très similaire ds l’avant dernier numéro de la maison Victor.
    Mais avec un bébé, il faut s’accrocher pour garder un rythme de couture….. Ça fait un an que je me bat!!
    Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *