Rosa, Rosae (patron maison gratuit)

Un projet de longue haleine : la réalisation de mon premier patron maison !

Comme je vous le disais lors de cette revue de patrons : le haut peplum est toujours à l’honneur cet hiver! Non seulement je trouve ce type de pièce très joli, mais en plus, très pratique après la naissance de Constance.

La réalisation du patron : 

Avant de me lancer, j’ai commencé par faire un petit tour des modèles existants. J’ai constaté que ce type de pièce est en fait assez simple avec un haut basique et une basque à la taille. Aussi, pourquoi ne pas essayer de réaliser ce patron moi-même?

Je me suis aidée d’un tee-shirt qui avait la bonne carrure pour réaliser le haut. J’ai ensuite re-dessiné le décolleté devant.  Pour la basque, j’ai fait plusieurs essais de manière à obtenir le bon volume de fronces et m’assurer que le volant était situé au bon niveau de la taille. Je me suis également appuyée sur le livre d’Emilie de Dessine moi un Patron : Apprendre à créer ses patrons 

Une première toile m’a permis de réajuster certains détails. Sur ce modèle, il y avait un décolleté dos.

Première version du patron avec le dos en V, mais les épaules qui tombent…

Mais au porter, cette version faisait que de glisser au niveau des épaules. j’ai donc modifié le patron pour avoir un arrondi dans le dos classique.

Et voici, la version finale, dans ce molleton tip top de chez l’Atelier de la Création, au toucher et à l’aspect proche du  néoprène.

Rosae disponible en téléchargement : 

Je vous propose Rosae en téléchargement ICI. Attention, je ne suis pas modéliste! Ce patron est donc à ma taille (T40 habituellement) et présente surement quelques petits défauts!

Edit du 14 février 2019 : une erreur s’était glissée dans le positionnement des croix pour aider au montage des feuilles : si vous avez déjà imprimé le patron : ne tenez pas compte des croix, si non, la nouvelle version ne contient plus ces fameuses croix . Mea culpa ! 

Ce patron maison est donc une proposition de base si vous aussi vous souhaitez tenter l’exercice!  N’hésitez pas à me dire si vous voyez des points qui pourraient être améliorés!

Je vous joins également un livret explicatif que j’ai essayé de détailler le plus possible:

Quelques détails supplémentaires : 

  • Je pense que Rosae est plus jolie lorsqu’elle est cousue dans un tissu épais (compter 1M40 pour 1M40 de laize). Rosae peut aussi se transformer en robe, en allongeant ou en doublant le nombre de volants! Comme le fameux “Rosa,Rosae”, plein de déclinaisons possibles!
  • Le volant étant un rectangle, je ne l’ai pas patronné : ses dimensions sont bien indiquées dans le livret explicatif
  • Les marges de couture (1 cm) sont comprises dans le patron
  • Ce patron a été réalisé pour une taille 40
  • Niveau : débutant
  • Si vous la cousez, n’hésitez pas à mettre le #patronrosae pour que je puisse repartager vos réalisations!

Edit du 19 février : 

Je n’ai pas précisé dans le livret comment joindre les feuilles, avec les marges… je vous rajoute donc un ici une photo rapidement (je suis en vacances c’est donc la seule que j’ai sous la main): si le papier est suffisamment transparent, vous n’avez pas besoin de découper les marges: il suffit de superposer les feuilles sur les marges comme ci-dessous (ne pas tenir compte des croix si vous avez l’ancienne version de patron , maintenant corrigée sur le fichier en ligne): 

En tous cas, n’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés sur le patron!

13 comments

    1. un grand merci Elisabeth! Comme je le disais dans le post, je ne suis pas une pro, donc il y doit y avoir des défauts, n’hésite pas à me dire s’il y a un soucis!
      et pour le tissu, je pense vraiment que c’est plus joli dans un tissu un peu épais!

  1. Super cadeau, merci Louise
    Ça me donne vraiment envie de me lancer !
    En tous cas, continue de ton côté, le modèle est très chouette sur toi
    Douce fin d’après midi !

  2. C’est très “pro” comme réalisation ce patron. Bravo! Je ne suis pas une fan de ce genre de modèle avec une basque très haute. J’ai aussi bidouillé un patron maison mais avec une basque tombant plus sur les hanches.. Après les goûts et les couleurs!!

    1. Merci beaucoup Falbala! J’ai fait mon patron maison et ensuite j’ai demandé à mon mari qui a des outils informatiques permettant de dessiner, de reprendre les pièces en format numérique!
      Et oui pour les hauts à basques plus basses, je trouve ça super joli aussi !

      1. Quelle belle réalisation et bravo pour le patron ! Comme je fais une taille 40 aussi, je vais pouvoir la réaliser sans l’adapter ! Merci !

        1. Bonjour Anne, super! Je te conseille toutefois de faire une toile des 2 pièces buste devant et dos pour vérifier que cela colle bien avec tes propres mensurations! Hâte de voir ta réalisation!

  3. Bonjour, c’est trop mignon. Je vais m’empresser De le coudre. Une évidence pour le tissu choisi. Le patron est imprimé, mais j’ai une qu’est concernant la disposition des feuilles. Doit-on simplement les Scotcher à la suite bord de feuille contre d’abord de feuille ? Ou bien faut-il superposer les croix situées à chaque milieu des côtés et donc couper les petits bords ?
    Merci d’avance de votre réponse… j’espr Que c’est clairement expliqué..

    1. Bonjour Cindy, merci beaucoup pour votre gentil commentaire!
      Il faut superposer les croix les unes sur les autres, ce qui fait que les bordures de chaque feuille doivent se confondre avec les bordures des autres feuilles. Vous pouvez donc découper ces 1 cm de marge ou sinon les laisser, et juste superposer les feuilles. Avec un papier d’impression classique, les feuilles sont suffisamment transparentes pour pouvoir être superposées ! Dites moi si je ne suis pas assez claire! et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

      1. Merci beaucoup pour votre réponse, c’est super! Par contre, en superposant ainsi les feuilles pour former des croix sur les côtés, il s’en forme un léger décalage sur les lignes de patrons, est-ce normal?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *