Robe d’été #1 : Eugénie

Ces dernières semaines, mes projets couture ont quasiment tous donné lieu à la création de robes. Et pour une fois, il s’agit de  projets vraiment nécessaires! L’été, je ne porte que des pièces estivales: exit les pantalons, sauf dérèglement climatique grave ! Et l’année dernière, j’avais investi mon énergie dans la confection de robes de grossesse. J’avais donc besoin d’une petite collection de robes cousues mains, dont j’ai bientôt terminé la série ! 

Voici la plus récente et l’une de mes préférées : la robe Eugénie, issue de la collaboration Atelier Scammit X Eugénie, qui avait donné naissance à ce patron, il y a bientôt 2 ans ! Un modèle qui n’est pas tout récent, mais dont je prends toujours plaisir à coudre les lignes intemporelles, tant en version blouse qu’en version robe !

Le tissu

Pour cet été, je l’ai voulue en motifs fleuris  : rien de mieux que le fameux lin viscose champêtre des Coupons de Saint-Pierre, maintes fois en rupture de stock et réassorti à plusieurs reprises (je ne le vois plus sur le site en version “fond blanc”…mais il y a toujours la version “fond gris” qui est très jolie aussi) !

Je suis très sensible aux questions de transparence: j’avais un petit doute sur la question de doubler ce lin viscose ou pas. Finalement avec les fronces, objectivement, la robe ne nécessite pas de doublure et cela m’a bien arrangée ! En effet, ce coupon est assez épais et lourd, cela m’ennuyait de l’alourdir de nouveau avec une potentielle doublure !

Attention à bien le laver avant usage car il a tendance à légèrement se rétracter et donc rétrécir !

Le patron

Je vous avais déjà partagé mon expérience avec ce patron Eugénie (ici et ici). Comme pour la précédente version robe, j’ai repris la largeur de la robe, en la diminuant de quelques cm sur les côtés, de chaque rectangle qui forme le bas !

Les manches

J’ai opté pour des manches à volants, dont vous trouverez le super tuto de Made in Estelle ci-dessous. Ce mix fonctionne bien avec la robe, ce détail est original et facile à réaliser !

En conclusion, une robe que je recommande vivement pour les débutantes ! Elle fonctionne très bien pour tous les jours ou les grandes occasions ! On ne se lasse ni de ce patron ni de ce lin viscose !

 

Récapitulatif des fournitures : 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *