Ce mois-ci, j’ai eu le plaisir de tester en avant-première l’un des modèles de la dernière édition de Fibre Mood : la blouse Zarah ! J’ai choisi de l’associer à un coupon vichy de Ma Petite Mercerie pour obtenir une blouse graphique !
Le patron Zarah
Lorsque j’ai découvert le dessin technique, plusieurs détails ont retenu mon attention et ce sont eux qui font tout le charme de cette blouse :
- la patte de boutonnage masquée,
- les manches avec un joli volume aux épaules et aux poignets
- La petite rangée de boutons à chaque poignet
- le plis dans le dos
Ces éléments apportent des lignes “fortes” à cette pièce et viennent “twister” son esprit plutôt classique.
J’ai déjà cousu plusieurs modèles de chez Fibremood et donc suivi les instructions avec confiance : les explications de ce magazine sont toujours très bien détaillées et claires (à noter également le détail très pratique : la possibilité d’imprimer seulement la taille que l’on souhaite, avec ou sans marges de couture). Que ce soit pour Mira, Honey, ou Harmony, les patrons sont toujours bien taillé, en termes de longueur, de carrure…
Pour Zarah, je ne peux malheureusement pas la fermer complètement en raison de ma grossesse ! Mais je n’ai pas rencontré de soucis au niveaux des épaules ou de longueur de manches, qui tombent très bien !
Les étapes un peu plus délicates résident dans l’assemblage de la patte de boutonnage “cachée” et des fentes au niveau des poignets. Pas de panique toutefois, en prenant bien son temps et en s’appuyant sur les schémas (en particulier les “sections” – que l’on retrouve habituellement dans les gammes de montage industrielles), tout se passe bien !
Les broderies fleuries
Habituellement, la broderie doit être réalisée en amont de l’assemblage des vêtements ! Or, pour ce projet, l’inspiration est arrivée une fois la blouse achevée ! En effet, j’ai opté pour des motifs floraux, tons sur tons, pour “adoucir” les carreaux vichy. J’ai brodé Flores (disponible à l’unité ici ou en pack là) en monochrome noir, pour une version modernisée de ce motif vintage.
Quelques détails sur la mercerie
Comme mentionné précédemment, le vichy provient de ma Petite Mercerie : il s’agit d’un classique dans ma tissuthèque! J’ai toujours besoin de vichy pour un vêtement enfant, un élément de déco, des accessoires…
Zarah nécessite de nombreux boutons : 14 au total ! Pour la patte de boutonnage, je les ai piochés dans ma réserve de boutons vintages en nacre, que j’alimente très régulièrement au gré de mes balades chez Emmaus ! Quant aux boutons pour les manches, ils proviennent de chez l’Atelier de la Création : le doré apporte une touche de lumière et rappelle celui des bracelets que je porte habituellement.
En conclusion, un bilan très positif pour cette blouse et qui correspond aux objectifs fixés pour la confection de mon vestiaire : des pièces faciles à porter mais qui présentent des lignes et des détails “couture”, avec un supplément d’âme !