Guide connecté de la couture

Belle rentrée en matière ! Ce slogan aperçu ce matin illustre parfaitement mon projet de rentrée : un gilet façon Balzac, orné d’un joli col volanté, dans cette maille Pretty Mercerie !

Première séance de couture depuis plusieurs semaines : je n’ai pas touché à ma machine des vacances! En revanche, j’ai beaucoup discuté de ce loisir avec des proches qui elles aussi, voulaient se lancer ! Nous avons surtout échangé sur la communauté couture : les marques et blogs à suivre, le partage des cousettes…

Je me suis donc dit qu’un résumé de ces échanges, sous forme d’un petit guide, pourrait être le bienvenu pour  les nouveaux entrants de la communauté couture!

Voici donc une liste de quelques jolies adresses et belles sources d’inspirations à parcourir, pour vous qui venez de nous rejoindre, et vous montrer les infinies possibilités que nous offre la couture !

Pour apprendre :

  • Artesane, l’école « pour apprendre à créer » : en couture, broderie, modélisme, arts graphiques… Des cours en ligne pour tous niveaux, vous permettant de construire votre propre garde-robe durable et complète !
  • Le e-book de Some place called home avec les astuces, le matériel à acquérir et se lancer
  • Le livre de Tilly and the Buttons : love at first stitch  (le livre qui m’a aidée à me lancer)

Une première base ainsi acquise, vous pouvez apprendre de nouvelles techniques en suivant les instructions proposées pour chaque patron, tout en les approfondissant à l’aide de tutos sur youtube (Hello Supérette, par exemple), ou bien via Artesane qui propose des cours sur des techniques ou des pièces précises (par exemple : apprendre à coudre une chemise ou les secrets du jean!)

Pour créer :

Les marques de patrons :

Vous pourrez trouver une liste assez exhaustive de marques de patrons affichée dans ma patronthèque,  ici (menu de gauche : “Patrons”), mais en voici déjà une sélection ! Des marques qui se veulent accessibles et pour les avoir testées, leurs patrons sont bien illustrés et détaillés :

Les merceries et fournisseurs de tissus

Vous trouverez un annuaire des merceries ici, mais en voici également une petite sélection !

Et pour vider vos placards en mercerie et tissu, la nouvelle initiative Le vide-atelier ( #abasleschutes !)

Les kits

Quand on se lance, il est parfois plus facile d’opter pour un kit,  à savoir un patron avec un joli tissu déjà sélectionné. Voici 2 marques dont l’expérience m’a particulièrement plue :

La communauté couture

J’ai l’impression que la communauté couture s’agrandit de mois en mois ! Celle-ci est très active sur les réseaux sociaux, Instagram en particulier, qui est une mine d’or pour s’inspirer, partager et s’entraider !

Pour s’inspirer …

Il existe une multitude de jolis blogs, comptes IG dédiés à la couture et très inspirants ! Voici ceux qui m’ont donné envie de me lancer puis de me perfectionner :

Les blogs (ils sont tous accompagnés de superbes comptes IG également)

Les comptes Instagram

Pour partager : les # à suivre…

De nombreux projets couture sont publiés quotidiennement sur Instagram. Vous pouvez vous abonner à des sujets qui vous intéressent plus particulièrement grâce au système de “#”.

En effet, chaque projet couture est publié avec les #correspondant à la marque de patron, le nom du patron, le fournisseur de tissu (ex: #maisonfauve, #makemylemonade #blouseeugenie #prettymercerie …)

Vous pouvez également les suivre avec des # plus génériques, tels que #jecoudsmagarderobe, #cousumain, #cousette #instasew

#abasleschutes : pour trouver des idées d’utilisations de vos chutes de tissus !

A vous ensuite de définir les # qui vous intéressent le plus, pour consulter les projets qui pourraient vous inspirer !

Les évènements

Cette communauté se retrouve lors des principaux salons dédiés aux arts créatifs :

Peut-être nous rencontrerons-nous à cette occasion !

Des concours ou défis animent également cette communauté : sources d’émulation, ils invitent les couturiers à se dépasser et à être toujours plus créatifs :

  • Le concours Hack la mode de Louis Antoinette Paris (dont la belle histoire prend malheureusement fin ce mois-ci…)
  • Sur le même principe de hacking ( un patron de couture modifié),  Maison Fauve a également organisé un concours cette année, peut-être sera-t-il reconduit l’année prochaine ?
  • Les défis d’Artesane, comme celui de “la mission garde-robe” !
  • J’avais également adoré le défi “je couds ma garde-robe capsule” de Clotilde 

La communauté couture 

Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur cette belle communauté, je vous invite à consulter la synthèse de “La Grande Enquête Couture” réalisée sur ce blog en février dernier (ici) ou d’écouter ma chaine de podcast qui invite les entrepreneurs de ce secteur à partager leur parcours et leurs expériences (ici) !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *