Lors de notre discussion enregistrée avec Emilie de Dessine moi un Patron (podcast disponible ici), la créatrice soulignait l’avantage d’un patron: il dure longtemps et peut être renouvelé continuellement grâce à des modifications: les fameux hacking pattern!
C’est typiquement le cas du Aime comme Magellan, transformé ici en robe et que j’ai modifié pour le remettre un peu plus au goût du jour!
je me rends compte en publiant la photo que j’ai une jolie tâche d’eau sur la robe…
Pour ce modèle, c’est le tissu qui m’a orientée dans le choix du patron. Vous avez dû certainement voir passer cette double gaze à pois dorés, proposée par Les Coupons de Saint Pierre et qui a connu un fort succès sur les réseaux sociaux! De mon côté, j’ai opté pour la couleur “lie de vin”. Je n’ai pas été déçue à sa réception: le coupon est très lumineux et pas trop froissé pour une double gaze!
Toutefois, même si c’est une matière très agréable à coudre et à porter, je me méfie de la double-gaze, qui ne se marie pas avec tous les types de patrons! J’avais été par exemple très déçue de ma robe Diara et Aime comme Miroir réalisées dans ce type de tissu. Comme celui-ci est très souple et ne se tient pas très bien, il ne convient pas à des patrons structurés.
Ma dernière robe en double-gaze était Sixtine, du Laboratoire familial: sa forme trapèze, très simple convenait parfaitement à cette matière. Je me suis donc orientée vers ce type de modèle. En parallèle, j’ai été inspirée par le patron IDA, en cours de préparation par la marque IKATEE, avec son joli plastron à volants. J’ai donc finalement choisi le Aime comme Magellan, déjà dans ma “commode à couture” et qui présente lui aussi ce détail de volants!
Quelles sont les modifications réalisées?
- J’ai d’abord transformé cette blouse en robe, en prolongeant simplement les lignes de côté et en accentuant une forme trapèze
- J’ai opté pour des plis au lieu des volants (compter 4 cm de large, avec le double ourlet et la marge de couture) . Je voulais que la double gaze se tienne bien, et les plis me paraissaient mieux convenir que les volants (après comme l’a soulignée Mélanie en commentaire sur IG : “le repassage va être sympa!”)
- j’ai allongé les manches en prolongeant les lignes de côté. Je leur ai ajouté des manchettes à plis, selon mon tuto disponible ici! La forme de cette robe étant très simple cela permet de l’habiller!
Le résultat me plait beaucoup, mais je crains qu’avec les lavages successifs la double gaze ait moins de tenue ou bien rétrécisse… Je vais essayer de faire un maximum de lavages à la main!