Aujourd’hui, Cornelia dixit se fait pousser la moustache: je laisse la parole à mon mari qui vient de passer quelques heures derrière ma machine à coudre pour raccourcir ses manches de chemise. Sensibilisé à la cause de la communauté couturières et son souci du partage, Simon a souhaité vous présenter sa technique et les résultats de son expérimentation…
“J’ai récemment acheté deux chemises sur un eshop qui vend des produits d’excellente qualité. Malheureusement, après essayage, j’ai réalisé que les manches de ces chemises avaient quelques centimètres de trop.
Trop tard pour les renvoyer, j’ai tout de même décidé de corriger la longueur des manches moi-même. Le principe est très simple, on démonte les poignets, on raccourci la manche elle-même, puis on remonte les poignets comme avant.
Je commence par découdre les manchettes, ainsi que les deux pièces de la plaquette, le long de la manche. Il n’est pas nécessaire de retirer le bouton de la manchette. En revanche, je retire le bouton le long de la plaquette de manche qui m’empêche de découdre le reste.
J’obtiens alors trois pièces, la manchette elle-même, et les deux pièces de la plaquette. Je repasse alors soigneusement les pièces obtenues, ainsi que l’extrémité de la manche.
Après avoir mesuré la bonne longueur de manche en utilisant une autre de mes chemises, je marque l’emplacement au crayon avant de couper la manche.
J’augmente également la longueur de la fente le long de la manche, en utilisant la pièce qui supporte le bouton de la plaquette comme référence :
Il est maintenant temps de recoudre l’ensemble, en commencement par les deux pièces de la plaquette. Ces deux pièces ont chacune leur sens, il faut donc prendre soin à les coudre sur le bon côté de la fente. Je couds d’abord la pièce qui supporte le bouton. Cette pièce vient pincer le tissu de la manche, et une couture viens fixer le tout.
La deuxième pièce se place de la même manière, et viens recouvrir la première.
Nous pouvons maintenant coudre la manchette. Je viens pincer l’extrémité de la manche entre les deux pans de la manchette, et je couds l’ensemble.
Avant de terminer la couture le long de la manchette, je reforme les deux pinces d’aisance de la manche.
Raccourcir des manches de chemise est une opération relativement simple avec un peu de méthode. En prenant soit de bien repasser les pièces, il est facile de les assembler de nouveau sur la manche raccourcie. ”
6 comments
Nan mais il est expert !!!! Trop fort !!! Bravo en tout cas !
Bien joué, Simon !
Mayeul n’a jamais tenté le plus bête ourlet ^^
Possible aussi : on peut resserrer les pinces pour ajuster la coupe. Et c’est bien evidemment possible de raccourcir les manches, voir la longueur du t-shirt en lui-meme. La vraie question, c’est bien sur “
un grand merci pour cette suggestion !
Bonjour
J’ai suivi votre Tuto pour raccourcir les manches de chemise de mon mari, mais le pli d’aisance n’est plus bon. Je n’arrive pas à le replacer correctement de façon à ce que le poignet soit droit et qu’il puisse plier le bras sans se sentir resserré au poignet. Merci de vos conseils !
Bonjour Hélène, c’était mon mari qui avait réalisé cette procédure, je lui en touche un mot pour voir comment gérer ce pli d’aisance !