Fiat Lux est une nouvelle marque de patrons, lancée en juillet dernier par la pétillante et enthousiaste Bérengère. Je l’avais découverte en répertoriant son premier patron PAM, dans la collection de patrons. En parcourant rapidement son site, j’avais été marquée par le caractère très pédagogue de cette jeune marque.
Aussi, quand Bérengère m’a proposé de tester le Patron Eleven, je n’ai pas hésité, curieuse de voir comment un pas à pas pour réaliser un top pouvait se transformer en véritable leçon de couture.
Le haut Eleven, disponible en plusieurs options, est ainsi présenté comme un ouvrage permettant aux couturières d‘apprendre ou progresser dans la pose du biais.
Ce contexte posé, voici mes impressions!
- Le livret d’explication est très détaillé (je ne crois pas avoir vu un niveau de détail aussi élevé chez d’autres marques), il est donc idéal pour les débutantes en couture! En revanche, pour les couturières les plus aguerries, peut être que toutes les précisions leur paraîtront fastidieuses à lire et que les schémas suffiront!
- Concernant la pose du biais, j’ai été surprise de découvrir une nouvelle technique que je ne connaissais pas : il est proposé pour le top Eleven de prendre le tissu en sandwich dans le biais. Donc pari réussi : j’ai appris une nouvelle méthode en cousant ce haut! De même, comme je n’avais pas de biais à ma disposition, j’ai appris à en réaliser moi même grâce à ce très bon tuto ici.
Concernant la pièce finale :
- Je suis très contente de ce petit col , rehaussé par de la dentelle (il aurait peut être mérité un peu plus d’application de ma part)
- Attention juste à la taille (je trouve que cette pièce est un peu large)
Donc un bilan positif au regard de l’objectif que s’est donné cette nouvelle marque : apprendre à coudre mieux, grâce à des patrons originaux. Vous trouverez ci-dessous quelques éclairages (c’est le cas de le dire!:)) que Bérangère m’a donnés pour mieux comprendre l’esprit de Fiat Lux :
Fiat Lux met en avant des explications techniques de montage de couture ultra-détaillées comme dans un cours de couture. Ce qui caractérise aussi Fiat Lux c’est sûrement un style mélangeant du basique à des tenues de caractère et le fait de pouvoir créer à partir d’un patron , des vêtements complètement différents!
L’idée de créer cette marque était là depuis un moment, mais elle a pris forme quand j’ai dû quitter mon poste de professeur de couture, alors que je voulais continuer à apprendre aux gens la couture. L’idée de mixer apprentissage de diverses techniques avec des patrons de couture pour tous les niveaux était donc logique!
Bérengère de Fiat Lux
1 comment