Encore une Aime comme Miroir, celle que l’on ne présente plus!
Pour réaliser cette robe, je suis partie du patron Aime comme Miroir, de Aime comme Marie, que j’ai déjà réalisé ici, ici ou là !
Cette fois, j’ai utilisé un très joli coupon de broderies anglaises, qui m’avait été offert par les Coupons de Saint-Pierre. Par ailleurs, j’ai opté pour une version sans manches, ce qui m’a permis de coudre la doublure selon la technique de la “prise en fourreau” et que je vous explique un peu plus bas!
Les petits boutons ont été réalisés dans le tissu de la doublure, à l’aide de boutons à recouvrir et de cet outil merveilleux.
Une robe hyper confortable et hyper agréable pour l’été, avec des fronces compatibles avec la maternité! 🙂
La technique de la prise en fourreau pour la doublure Aime comme Miroir (valable uniquement si le vêtement n’a pas de manche)
- Réaliser la doublure : reprendre le patron du buste et le reproduire sur le tissu doublure. Bien penser à coudre les pinces, assembler le dos aux devants.
- Assembler la doublure au buste, endroit contre endroit, en piquant tout d’abord la ligne d’encolure, les devants et les lignes d’emmanchure (ne pas coudre les côtés) comme sur la photo et le schéma ci-dessous:
- Retourner le buste et la doublure assemblés, en les faisant passer par l’épaule, pour avoir le vêtement à l’endroit. Assembler les côtés de la doublure et les côtés du buste.
et ta dam!
4 comments
Je vais te poser une question de super débutante, ce que je suis fonc je m auto autorise les questions bêtes 😉
Les coutures des epaules, pour assembler devants et dos, tu les fais en coutures anglaises une fois tout retourné sur l endroit?
Merciiii 😚
Coucou Virginie! Il n’y a pas de question bête! 🙂
J’ai bien fait l’assemblage des épaules en couture anglaise pour le tissu brodé et la doublure.
Pour cela, je les ai assemblé séparément (tissu brodé d’un côté, et doublure d’un autre), en suivant ces étapes:
1. couture envers sur envers
2. couture endroit sur endroit
C’est une fois que les épaules tissu brodé et doublure ont été assemblées chacun de leur côté, que j’ai assemblé buste doublure et buste brodé avec la méthode de la prise en fourreau.
J’espère ne pas t’avoir embrouillée, dis moi si ce n’est pas encore très clair!
J’utilise très régulièrement cette technique, elle permet de faire des vêtements doublés hyper facilement !
J’ajouterais néanmoins qu’elle ne fonctionne (il me semble) que si le vêtement n’est pas fermé dans le dos ou le devant. Sinon c’est une autre technique 😉
Jolie robe, cette broderie anglaise est vraiment chouette !
Merci beaucoup pour cette remarque, tu as raison!