Lavallière week : 24h avec ma lavallière et moi

Hier, je vous proposais une revue de patrons (ici), de robes ou tops au col à nouer. Il existe aussi des tutos comme celui de Make my Lemonade, avec ce super noeud over-size.

Je suis cliente de Make my Lemonade, pour leurs patrons de couture : certains sont de vraies pépites. Mais je n’avais encore jamais testé leurs DIY qui ont toujours un effet “whaou” mais dont parfois on se demande s’ils sont portables au quotidien, comme ce gros noeud. Voici le résultat :

Même ressenti qu’en voyant la photo Make my Lemonade : à première vue, un effet sympa plutôt sympa et original, on a l’impression de porter une “création de podium” et pour le critère “portabilité au quotidien”, je vous propose de vous en faire une idée, avec ci-dessous un feuilleton sobrement nommé ” la lavallière de Louise” (clin d’oeil à Louise de Lavallière : je préfère préciser car j’ai mis du temps à trouver un titre. Je serais déçue si ce jeu de mot n’avais pas été compris par tous), avec les meilleurs moments de ce mardi, jour de sortie de ce gros noeud.

La lavallière de Louise (mardi 19 février) (et oui, mon vrai prénom, c’est Louise et pas Cornelia)

6h45 – C’est le grand jour! Je suis très rapide à me lever et me préparer car aujourd’hui, je porte pour la première fois non pas une nouvelle paire de chaussures, mais ma chemise lavallière “Viktor and Rolfesque” (je cite Make my Lemonade).

7h00 – Hop hop hop, la chemise est enfilée.

7h02 – En fait, je dois retirer la chemise car j’ai oublié de repasser le gros noeud. Ce n’est pas grave, j’adore repasser de bon matin: sortir tout le matériel : le fer, la planche…. et ensuite simplement repasser, ça me détend avant de me lancer dans tout ce qui reste à faire dans la journée.

7h24 – C’est bon, j’ai fini de repasser les 70 cm carrés de surface des noeuds. Je suis complètement détendue. La journée peut reprendre.

8h30 – L’heure de partir à la crèche. Dilemme : est ce que le gros noeud doit dépasser de mon manteau ou pas? Est-ce que je dois mettre une écharpe par dessus ou bien est-ce suffisamment chaud ?

8h35 – Finalement, cela n’a pas d’importance. Je dois prendre un porte bébé. Mais là, de nouveau : où est ce que je positionne le noeud : par dessus la tête du bébé ou carrément dénoué dans l’épaule , plaqué entre le manteau et moi pour qu’il ne se froisse pas?

8h36 – Je ne sais pas où j’ai mis le bonnet du bébé… hey… mais en fait cette chemise est hyper pratique! je décide de placer mes 1M de ruban délicatement sur la tête du bébé! Bien joué Make my Lemonade !

(…)

12h13 – Les enfants finissent de manger… Ah bébé régurgite un peu de lait…Vite, une petite serviette! Flûte, elles sont là-bas… et je ne peux pas laisser l’autre dans sa chaise haute sans surveillance… Vite le lait coule… Bon… ça ne se verra pas, ils sont tellement grands ces rubans, surtout si je les mets de cette manière… Merci Make my Lemonade!

17h00 – On part jouer au parc. Alors, là, je suis sure que les autres mères de famille et nounous n’ont jamais vu une lavallière pareille. Et oui, je suis en congé maternité, je reste à la maison, mais cela ne m’empêche pas d’être super fashion, avec mon noeud Victor and Rolf. Et aujourd’hui, ça sera moi la mieux habillée du square et pas la petite de 4 ans qui est encore en full-set Bon-Point.

17h15 – Je ne comprends pas, personne ne me regarde. Elles ne doivent pas connaitre Victor and Rolf.

18h16 – L’heure du bain. Avec la pratique, j’ai maintenant tous les bon réflexes comme penser à enlever ma montre pour éviter de la noyer dans l’eau. J’aime bien ce petit moment de détente où j’apprends à ma fille à faire des vagues dans la baignoire. Tiens… c’est bizarre, j’ai l’impression que ma lavallière est de plus en plus lourde à porter ! Ah oui, on appelait ça comment en physique-chimie? Le phénomène de capillarité! Vite, vite : je m’empresse de montrer cette expérience à ma fille qui va bientôt avoir 2 ans. Voilà, un chapitre de physique déjà expliqué : ce qui est fait n’est plus à faire. Merci Make my Lemonade ! #montessori #pédagogiebienveillante #motricitélibre

19h15 – Mon mari rentre. Rien de spécial à raconter.

20h00 – Les enfant, au lit! La petite joue à se suspendre à ma lavallière quand je me penche pour lui dire bonne nuit. Quel moment de complicité, de fou-rires qui m’aident à avoir la petite bien calme pour qu’elle s’endorme rapidement.

21h30– C’est bon, elle dort. Allez dodo moi aussi! Je prends le plus beau cintre pour suspendre ma chemise : pas besoin de la repasser la prochaine fois! Le noeud est presque sec, parfait !

22h30 – Extinction des feux. Je regarde tendrement les grandes bandes ma chemise qui dépassent gentiment de mon placard et qui viennent naturellement s’insérer dans le tiroir du dessous. Maligne cette chemise : je penserai à elle à chaque fois que j’ouvrirai ce tiroir pour y chercher mes chaussettes. Et elle le vaut bien…

PS : il y aussi le tuto d’Emilie de Dessine moi un Patron, qui nous montre comment ajouter un col lavallière à la blouse Dahlia. Je pense que la méthode proposée peut s’appliquer à d’autres modèles !

8 comments

  1. Cet article est très drôle et plein de tendresse!
    Ton col est très bien réalisé et je le préfère porté sur fond noir, c’est encore plus classe 🙂
    Peut-être que le porter au printemps lui rendra plus justice, car pas de question à se poser concernant une éventuelle écharpe… haha!

  2. Merci pour ce tres bon moment passé en ta compagnie !!! Tu m’as fait trop rire avec tes aventures Lavallière !!! On sent tres bien le vécu! Je trouve que l’effet visuel est vraiment … “amazing”!!! A porter au quotidien, peut etre pas toujours évident mais c’est parfois bon de se sentir iconique et pas toujours dans le rationnel.
    En tout cas merci pour ton retour sur ce patrontuto que je vais de suite réaliser !!!

  3. 😂🤣.Pour moi ce post fût mon moment détente-breack de la journée😉.Merci et l’idée est géniale. Belle journée.

    1. Merci beaucoup Claire ! J’ai un peu hésité avant de publier ce post car ce n’est pas le ton que j’emploie habituellement, mais je me suis amusée à l’écrire!

    1. Bonjour Cécile, un grand merci! De mon côté, j’ai pris plaisir à l’écrire et le publier ! D’autant plus que les faits ne sont pas très loin de la réalité!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *