Il y a quelques mois, Cousette m’a proposé de tester l’un de leurs patrons, et j’ai accepté car je ne connaissais pas leur marque!
J’ai choisi le patron Girouette.
Au premier abord, il s’agit d’une blouse classique mais avec plusieurs versions possibles : boutonnage devant ou dos, manches courtes ou manches longues… De mon côté, j’ai choisi boutonnage devant + manches longues.
En regardant d’un peu plus près, ce top est astucieux pour 2 détails très bien pensés:
- le système de parementure. C’est la première fois que je vois cette proposition. Au lieu d’avoir une parementure à couper et coudre en “tant que telle”, c’est à dire une pièce parementure, celle-ci est directement intégrée dans la pièce devant. Il faut ensuite replier ce “morceau de parementure” à l’intérieur du vêtement pour former la patte de boutonnage. Cela permet d’avoir des finitions très très propres, avec un bel angle droit au niveau du col
- “les boutons de manchettes” : là aussi, une finition que je n’avais encore jamais vue : des boutons de pression à ajouter au niveau des poignets. Ce système joli et ingénieux et hyper simple permet de resserrer le poignet, pour une finition toute féminine!
J’ai également rajouté des finitions supplémentaires :
- un col volanté façon “pierrot”, facile à ajouter grâce à ce système de parementure, qui m’a permis de prendre en sandwich le col entre cette dernière et les pièces devant et dos.
- Des petits volants aux manches, mises en valeur par les boutons de pression
Au final, une blouse simple et agréable à coudre, une bonne surprise pour cette première expérience avec Cousette!
Le tissu vient de chez l’Atelier de la Création, avec de jolies broderies qui viennent également réhausser les lignes de Girouette.