Aujourd’hui, je laisse les clés du blog à Bérangère, alias les Créations de Bé !
J’ai découvert les jolies cousettes de Bérangère à travers son compte Instagram, et j’ai été ravie lorsque cette jeune couturière a partagé sa version du top Rosae que je vous avais proposé ici.
J’avais “patronné” cet top peplum en bidouillant et celui-ci n’est réalisé qu’en T40 “post grossesse et allaitement”. Consciente que ses mensurations n’étaient pas classiques, je l’avais donc partagé surtout pour montrer comment était monté ce type de haut et vous donner quelques indications si vous aussi vouliez réaliser votre propre top peplum.
Bérangère a relevé le défi de reprendre le patron et complètement l’ajuster, en y ajoutant des finitions différentes et très jolies ! Je laisse ainsi cette talentueuse couturière vous raconter les transformations qu’elle a apportées ! Et comme Bérangère, en plus d’être douée, est super sympa, elle a une surprise pour vous en fin d’article ! Merci Bérangère !
Bonjour !
Je couds ma garde de robe depuis quelques années maintenant, et je cherchais un patron de robe qui change des formes que je couds habituellement (robe portefeuille, robe trapèze, robe droite …)
En me baladant sur des comptes Instagram dédiés à la couture, je suis tombée sur une superbe robe de Corneliadixit …. La robe Rosae ! Je ne connaissais pas son blog, mais je suis vite allée le visiter. J’y ai découvert pleins d’articles très intéressants, des jolies photos, une mine d’inspiration, et… sa robe Rosae ! Et cerise sur le gâteau, Louise propose un patron Rosae à télécharger gratuitement 🙂
Le tuto est très bien fait, bien expliqué, et agréable à lire.
Au début, j’étais donc partie pour faire une robe… Mais n’étant pas adepte des toiles (j’avoue, je n’en réalise presque jamais , honte à moi ….) j’ai décidé de faire d’abord la version blouse pour voir comment le patron tombe sur moi, et les éventuelles modifications à y ajouter. Tout en gardant en tête mon idée de robe Rosae pour une prochaine cousette.
J’avais dans mon stock de tissu un superbe crêpe épais acheté chez Diffus laine tissu (leur site Internet s’appelle Mercerine ), mais seulement un tout petit coupon… Du coup, par manque de tissu, mais aussi voyant les beaux jours arriver, j’ai eu l’idée d’enlever les manches au patron et j’ai ajouté des volants aux épaules 🙂
Le patron Rosae est proposé en taille 40. A nous de l’adapter à notre taille. Portant habituellement du 40, je suis partie sur cette taille. J’ai d’abord réalisé la base du patron, c’est à dire le devant et le dos, sans les manches et le bas de la blouse (la basque).
Mais, quand est venu le moment de l’essayage, ça ne rendait pas du tout comme sur les photos de … (je dois avoir une morphologie bizaroïde 🙂 (edit de Louise : non je confirme que tu n’as pas de morphologie bizaroide ! 🙂 J’avais réalisé le top peplum en le posant directement sur moi, mais à ce moment je venais d’accoucher et j’allaitais, donc les mensurations bizaroides venaient de chez moi !:)
Alors, j’ai apporté ma patte personnelle pour adapter le patron . Si ça vous tente, voici les explications pas à pas :
D’abord, j’ai remonté l’encolure, car elle était très profonde sur moi…
J’ai ensuite calqué une nouvelle parementure devant sur la nouvelle forme de mon patron, car du coup la parementure initiale ne correspondait plus à la mienne. Une fois la nouvelle encolure terminée, j’ai modifié la largeur de la blouse qui était trop large
sur moi.
J’ai gardé le patron de la basque de Louise que j’ai adapté exactement comme elle l’explique sur son blog.
Et je suis passée aux manches 🙂 ! Voici le patron de volants que j’ai créé pour s’adapter à Rosae. J’ai découpé dans le pli 2 triangles avec ces mesures, et j’ai simplement arrondi à vu d’œil la pointe au niveau du bout de l’épaule pour harmoniser la courbe du volant.
Ensuite j’ai cousu des fils de fronce tout du long, et j’ai surjeté le futur bord de mes volants. Vous pouvez faire un ourlet roulotté à vos volants, mais aussi faire un double rentré. C’est selon vos goûts, mais aussi selon l’épaisseur de votre tissu 🙂
Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à froncer vos volants et à les adapter sur le haut de votre rosae 🙂