Ce post, j’aurais pu l’intituler “On m’a ouvert les portes du Paradis pour couturières”.
Outre le clin d’oeil à Saint-Pierre, c’est effectivement l’impression que j’ai ressentie lorsque je suis sortie des bureaux d’Alisson!
J’étais très curieuse d’en savoir plus sur l’une des plus anciennes maisons de tissus, et je suis certaine que vous aussi ! Je vous emmène donc avec moi, pour cette visite exclusive : un reportage photo pour vous rendre compte de cette caverne d’Ali Baba et un podcast enregistré avec Alisson sur les coulisses de cette belle enseigne familiale !
Nichée dans une ancien chais, la caverne d’Ali Baba
Une porte haussmannienne qui donne sur l’un des plus beaux boulevards de Paris : bienvenue aux Coupons de Saint Pierre! Nous arrivons tout de suite dans le bureau d’Alisson : un interface entre la rue et les immenses réserves de tissus entreposées dans les sous-sols. Un interface aussi entre la communauté couture et les équipes des Coupons, puisqu’ Alisson est chargée de communication : c’est cette jeune femme que vous côtoyez quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Nous poursuivons notre visite entre les bureaux et notre cheminement m’amène à découvrir le procédé de fabrication de ces fameux coupons.
Les tissus sélectionnés et commandés par le frère d’Alisson arrivent par milliers de mètres, en rouleaux, dans la zone de livraison.
Les colis sont ensuite déballés et les tissus déroulés sur des tables de coupes , appelées “Parisiennes”. Les dimensions de celles-ci sont spécialement pensées pour préparer les coupons aux dimensions voulues. Lors de cette étape, les parisiennes sont placées en position verticales. Elles sont ensuite basculées à l’horizontal pour pouvoir travailler le tissu fixé à celle-ci.
Le coupeur déploie le rouleau de tissu sur la parisienne
Une parisienne avec le tissu qui vient d’être travaillé
Le coupeur (un métier que j’ai découvert lors de cette visite et pratiqué là-bas depuis plusieurs dizaines d’années) monte alors sur la table et utilise une scie pour découper le tissu et créer le coupon.
La scie du coupeur !
Une fois celui-ci coupé, plié, il est rangé selon sa destination (internet, boutiques…) et sa catégorie : lin, double-gaze, simili-cuir, motifs… Des milliers de coupons attendent ainsi sagement d’être choisis par un couturier ou une couturière.
Le studio photo des Coupons de Saint Pierre
Les rouleaux et coupons valsent entre les différents ateliers en empruntant de nombreux tapis roulants.
Lorsque vous achetez un coupon, celui-ci suit donc tout un cheminement entre ces différents espaces, puis il monte au Rez-de-Chaussée pour être préparé par l’équipe dédiée à la préparation des commandes. Cette découverte des ateliers m’a montré à quel point cette activité de coupon était encore très “humaine”. Avant cette visite, lorsque je recevais l’un de ces coupons, je ne me rendais pas compte à quel point il avait été travaillé et manipulé.
Tout au long de notre parcours, des vestiges trahissent l’ancien emploi de ces caves , puisqu’il s’agissait de chais : plaque de marbre gravée au nom du viticulteur, voutes de pierres, carreaux de terre cuite… Outre l’émerveillement provoqué par cette profusion de tissus et explosion de couleurs, il est très agréable de découvrir un endroit plein d’histoire dans l’un des quartiers les plus anciens de Paris !
Les coulisses de l’aventure entrepreneuriale
Lors de cette visite, Alisson a également accepté de nous en dire un plus sur l’histoire des Coupons de Saint pierre, et sur son quotidien!
Après une école de communication et plusieurs expériences en tant qu’attachée de presse, Alisson rejoint l’équipe dirigeante des Coupons de Saint Pierre et devient la chargée de communication. La jeune femme nous raconte ainsi l’organisation de cette grande entreprise (environ 50 collaborateurs!) et les défis que les équipes rencontrent chaque jour: la fabrication des nombreux coupons, la rigueur et la précision particulières que demande la vente de tissus en ligne, la sélection de produits tendances…
Alisson nous partage également son retour d’expérience : transformation de l’enseigne pour lancer la vente de tissus en ligne, communication sur les réseaux sociaux, innovations digitales en magasin…
J’ai pris un grand plaisir à découvrir l’organisation des Coupons de Saint Pierre et ses équipes, encore merci Alisson pour ce très bon moment !
Pour écouter le retour d’expérience d’Alisson sur Soundcloud :
Pour écouter le podcast sur Itunes : ici
Pour en savoir plus sur les Coupons de Saint Pierre :
Le site : ici
Le compte Instagram : ici
5 comments
Bonne idée que ce reportage sur un de mes magasins préféré. C’était mon passage obligé lorsque j’habitais Paris, maintenant le site internet est mon ami. J’étais tout de même loin de me douter de cette activité et de l’ampleur des locaux! Merci pour ce reportage très intéressant.
Merci pour cet interview.
je craque sur son tee shirt.
Par contre, je n’ai pas trouvé le tissu pour le réaliser….Help me.
Bises amicales
Nevenka
Bonjour Nevenka ! Je transmets la question à Alisson !
Bravo pour ce podcast très interessant et très naturel et ce reportage photo. Voir ces photos m’a replongé dans de vieux souvenirs, mon père était coupeur en confection et travaillait avec les même tables de coupe et les mêmes ciseaux de coupes (ces machines à couper les matelas de tissus)….
Merci !
Un grand merci Rose-Marie pour ce beau témoignage ! Je retiens le terme de “ciseaux de coupes” et non “scie” !