#WRAPDRESSWEEK : Aime comme Mots doux

Pour (presque) conclure la #wrapdressweek : voici mon sujet préféré! En effet, aujourd’hui, je vous partage la réalisation de ma robe portefeuille Aime comme Mots doux, de Aime comme Marie. 

Cela fait depuis très très longtemps que j’ai envie de réaliser cette pièce, dont les lignes me plaisaient bien : une robe simple, avec la bonne longueur de manches, ceinture à la taille et les petites fronces aux empiècements. Sézanne a sorti un modèle identique , ce qui m’a de nouveau poussée à me lancer ! 

La Aime comme Mots doux façon Sézane (d’autres inspi robes + tissus ici)

Comme d’habitude, avant de commencer à coudre, j’aime bien parcourir les blogs et les réseaux sociaux (#aimecommemotsdoux) pour y récolter les différents avis. Et dans ce cas, les opinions divergeaient. Certaines trouvaient que le modèle était juste parfait, d’autres postaient des remarques sur des petits points à corriger, dont les 2 principaux.

  • La profondeur du décolleté
  • Les parementures (le fait de les thermo-coller les rendait plus rigides et moins légères)

Donc, avant d’utiliser un magnifique coupon fleuri que je réserve pour une cérémonie cet été, j’ai choisi de coudre une “toile” plus que portable dans ce coton Pretty mercerie.

Sans plus attendre, voici le résultat !

Mon avis est que cette robe est clairement l’une des mes préférées, qui se rapproche le plus du modèle que j’envisage dans ma quête de la robe portefeuille parfaite!

En effet, plusieurs points positifs :

  • la bonne longueur de manches
  • les fronces aux empiècements qui rendent les lignes de la robe sont moins plates (c’est un peu le risque je trouve avec des robe portefeuille toutes simples)
  • une jupe suffisamment évasée pour ne pas être trop moulante
  • Pour moi, le décolleté est nickel et ne tombe pas.

Le jeu de fronces sur l’empiècement devant

Il y a évidemment quand même quelques éléments dont je me suis aperçue en réalisant la toile et dont je suis sure que je les modifierai sur la vraie version :

  • la longueur de la robe. Le patron propose 3 longueurs de robe : longue, midi, courte. Comme mon coupon n’était pas suffisamment long, j’ai pris la version “courte”. Et pour moi, elle est clairement trop courte. Je ne serai pas à l’aise de la porter en ville lorsque je me promènerai ou lorsque je m’occuperai des enfants et que je dois régulièrement ramasser le contenu de la poussette qui tombe par terre (des biberons ou jouets, pas les enfants ! :)) Donc, il va falloir que je refasse une toile pour la jupe et trouver la bonne longueur. J’ai vu certains modèles Sézane avec des jupes assez longues, ce que je trouve très joli…
  • Les finitions au niveau de la parementure. Ici, je ne comprends pas pourquoi il y a bien une parementure devant et pas une parementure dos car ce patron propose une finition du col dos avec un biais. Pour la prochaine fois, je dessinerai cette pièce de patron manquante pour de plus jolies finitions intérieures. 
  • De même, les parementures devant, à l’intérieur de la robe sont froncées comme le devant, alors qu’elles ne se voient pas . Là non plus, je ne le recommencerai pas car cela rajoute du volume au dessus de la poitrine. Idem, il faudra dans ce cas, redessiner la parementure pour enlever le surplus lié aux fronces. 
  • La longueur de la ceinture : je vais essayer de la faire plus longue, car j’aime bien la passer 2 fois autour de la taille !

Voici mes 4 points à corriger : ils sont facilement modifiables. Sinon, je suis vraiment ravie du rendu. Et à chaque fois que je vois l’une des versions de la Aime comme Mots doux passer sur Instagram, ce ressenti se confirme. Voici quelques modèles que je m’étais notés, ne sont- ils pas jolis ? 🙂

Version de @carrolita

Version de @flowwwwie

Version de @la fille à la robe bleue

Version de Clotilde

Version de Christine alias Petits bonheurs dans mon atelier 

4 comments

  1. Merci beaucoup pour ton retour, je voulais savoir du coup, tu trouves qu’il faut thermo-coller ou pas les parmentures? Tes indications vont vraiment m’aider dans la réalisation car c’est vrai qu’elle est très belle.
    Merci.

    1. Merci Muriel ! J’avais lu sur un blog qu’une couturière n’avait pas thermocollé la parementure donc je ne l’ai pas fait non plus. Cela ne manque pas, pour ce type de tissu (coton type liberty) en tout cas !

  2. Bonjour,
    Magnifique création et superbe rendu! Le tissu que vous avez utilisé est-il un simple coton? Je voulais la coudre mais m’orientais vers une viscose pour le côté fluide! Et…aussi pour me rapprocher du modèle de Sezane 😍😉

    1. Bonjour Perrine !il s’agit d’un coton ici, mais je l’ai également réalisée en viscose et version longue, pour me rapprocher du modèle Sezane et cela fonctionne plutôt bien!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *