#cérémonie week : la robe à festons, par C. Auzou

Pour (presque 😉 )conclure cette #cérémonieweek, je vous partage mon tout dernier projet couture. Plusieurs mariages sont prévus cet été, et cela fait donc depuis plusieurs semaines, que je réfléchis aux tenues cousues main que je souhaiterais porter! Mon premier choix s’est porté sur le patron Aime comme Mots Doux, de Aime comme Marie, réalisé dans une viscose fleurie de chez Pretty Mercerie.

J’hésitais encore pour ma deuxième robe lorsque Charlotte Auzou a sorti sa nouvelle collection de robes à personnaliser, sous format PDF, et je suis tombée sous le charme de cette combinaison : haut festons, jupe patineuse et mini-manches.

En plus de ces magnifiques lignes, je ne pensais pas qu’il était encore possible d’ innover dans les patrons PDF , et pourtant Charlotte a réussi ce pari!

Le concept 

Charlotte nous propose un concept inédit : une sélection de plusieurs hauts / bas / manches à combiner pour réaliser votre robe personnalisée ! Nous avons ainsi le choix entre : haut cache-coeur, haut classique mais découpes princesse, haut festonné, dos-nu… jupe patineuse, froncée, droite, avec plusieurs longueurs possibles et plein d’options possibles sur les manches!

Vous le comprenez, la créatrice donne ainsi une multitude de combinaisons possibles pour coudre sa robe idéale !

L’autre avantage, c’est qu’il est possible de n’acheter qu’un bas ou un haut ou des manches, pour pouvoir réaliser une deuxième robe différente sans devoir racheter un patron complet !

Une fois votre sélection choisie, vous avez également plusieurs options possibles pour un même patron : taille du buste (3 tailles possibles ce qui évite de faire des bricolages d’ajustement…), taille des ourlets ….impression du patron avec ou sans marges de couture…

Ce nouveau concept est donc très bien pensé et propose une multitude d’options, ce qui nous permet d’avoir LA robe idéale, sans les habituels bidouillages que l’on doit faire pour bien ajuster les différentes pièces !

Des innovations sur le format PDF

Charlotte a pris un soin tout particulier dans la conception de ses formats PDF. Quand on imprime un patron, parfois, certaines pages blanches sont imprimées et de temps en temps, sur 30 pages, seules 10 pages nous concernent en fonction des options choisies.

Ici, Charlotte, dès le livret d’instruction, nous donne la sélection de pages à imprimer en fonction des options que l’on choisit. Par ailleurs, toutes les pages blanches ont été supprimées. Ces astuces limitent donc le gaspillage de papier et le temps passé à scotcher des feuilles inutiles !

La réalisation de la robe 

C’est la première fois que je couds un modèle Charlotte Auzou. J’ai été très satisfaite de la clarté du livret d’instruction et ravie d’y trouver une partie dédiée aux conseils d’ajustements, ce que je n’ai trouvé nul part ailleurs : sont ainsi proposées des astuces selon ces situations “ma robe est trop grande”, “le haut des découpes princesse baille…”, “mon décolleté baille”… Ce mini SAV est très astucieux et inédit! 

Attention toutefois à ne pas s’emmêler les pinceaux dans l’ordre des étapes car qui dit plusieurs options possibles, dit plusieurs livrets d’instruction ( manches / haut / bas) ! Il faut donc bien prendre le temps de les lire plusieurs fois avant de se lancer la couture et même de découper les pièces !

Le résultat

J’ai réalisé la toile de cette robe dans un wax qui m’a été rapporté du Gabon. Le lavage du tissu a permis d’effacer son aspect brillant et  “cireux”, c’est désormais une matière très douce, extrêmement agréable à porter. Je recommande fortement ce type de matière pour l’été ! J’ai positionné le buste en lisière de tissu, pour bénéficier de la bande géométrique en guise de ceinture.

Cette toile m’a permis de mieux appréhender certains points techniques, facilités pour la version finale de la robe, comme :

  • la réalisation des festons
  • le type de parementures à choisir (plusieurs options qui dépendent du choix des manches : évidemment, comme je suis étourdie, je l’ai découvert après avoir découpé toutes mes pièces ! D’où l’importance de bien lire tous les livrets avant de se lancer ! )
  • Les ajustements à réaliser !

Concernant ces ajustements, deux points principaux à fixer de mon côté !

  • Effectivement, les découpes princesse baillent un peu au niveau des emmanchures : selon le livret, le bonnet opté serait bon mais la carrure trop grande. Je peux corriger ce petit travers en réajustant les découpes princesse
  • Le haut de la robe “remonte” : l’effet est plutôt joli, cela lui confère même un aspect un peu rétro, mais je préférerais me rapprocher du modèle initial. Ici, j’ai l’impression que ma ligne de taille est trop petite, ce qui fait remonter le buste. Soit j’essaie de remonter la ligne de taille soit j’essaie de gagner un peu plus de marge sur les lignes de côté… A voir…

Donc pour la prochaine et version finale : j’hésite sur le bas ! J’adore la jupe patineuse midi, qui tourne, parfaite pour la soirée… La longueur est nickel : avec des enfants, on est souvent en train de gesticuler pour ramasser des affaires ou les ramasser eux… et la jupe midi est parfaite pour “couvrir ses arrières”. Mais, peut-être que la version bas “jupe froncée” serait un peu plus moderne… ah la la… j’hésite, mon Dieu, que faire ? Si vous aussi êtes dans mon cas, Charlotte vient justement de nous partager un outil  qui permet de facilement dessiner la robe en fonction de toutes les combinaisons possibles (sur le même principe que le jeu “Dessinons la mode!”) Encore un bon point, bravo Charlotte !

3 comments

  1. merci beaucoup pour ces commentaires éclairés! Enfin des découpes princesse pour les physionomies en X …trop de robes “sac” qui font oublier la taille à mon avis ou de fronces qui accentuent les hanches chez les réalisatrices de patrons en ce moment.
    Cette robe te va à ravir!!
    Je veux la même!!
    Catherine Tertre

    1. Merci beaucoup pour vos suggestions, j’ai rajouté les liens vers le site de Charlotte! Quant au “ici”, j’ai l’impression que c’est un problème de navigateur car chez moi cela fonctionne!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *