Plum – JOLI LAB

Il y a quelques semaines, les créatrices de JOLI LAB m’ont contactée pour tester l’un de leurs modèles. J’ai choisi l’un des nouveaux kits : le top PLUM! Il offrait de multiples possibilités et me semblait léger à souhait, pour un été annoncé caniculaire !

J’ai donc reçu avec plaisir ce kit tout mignon : le pochon comprend toutes les fournitures nécessaires pour coudre rapidement le modèle!  Le plus : le patron complet est inclus avec toutes les tailles, et toutes les options, ce qui permet de le réutiliser avec d’autres tissus personnels et en optant pour les autres versions du top!

Le patron

Le patron Plum permet de confectionner un petit haut d’été, en choisissant votre détail préféré :

  • col volanté devant et dos (l’option que j’ai choisie)
  • petit noeud sur l’épaule
  • boutonnage sur le devant

La planche de patron est classique, les pièces ne se chevauchent pas. Les tailles sont gradées du 34 au 46.

Les explications sont claires, agrémentées de photos. Je n’ai pas rencontré d’impasse particulière : le montage du volant est juste un peu plus compliqué (cette difficulté est d’ailleurs indiquée pour cette version du top). 

Le résultat correspond tout à fait au modèle indiqué : avec un effet blousant, très agréable pour cet été.

Les fournitures 

Avec le patron sont donc fournis :

  • un coupon de 1,20M de twill viscose (bleu navy pour ma part)
  • une bobine de fil

Le coupon est suffisamment large pour récupérer des chutes de tissu. Pour ne pas les gaspiller, JOLI LAB a inclu sur la planche de patron, un patron de noeud papillon adulte! Bonne idée!

Je n’ai pas encore lavé le top mais le tissu semble de bonne qualité. En revanche, il s’effiloche énormément donc attention aux finitions : 

  • soit bien surfiler toutes les pièces (surjeteuse ou point zig-zag) comme indiqué dans le livret
  • soit réaliser des coutures anglaises

A bien noter aussi : il faut conserver ces chutes de tissu pour les finitions des emmanchures : en effet, le livret propose d’appliquer un biais pour qu’elles soient plus jolies. Donc, si vous n’en n’avez pas ou de la mauvaise couleur, gardez sous le coude ces chutes pour pouvoir fabriquer votre biais! 

En conclusion, une jolie découverte que ces kits JOLI LAB : un projet couture “no prise de tête” pour une pièce super sympa à porter! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *