Notre nouveau motif à broder, inspiration Toile de Jouy

Avec ce motif, nous avons voulu mettre la Toile de Jouy à l’honneur. Ce tissu, né en France au XVIIIème siècle, est l’un des fleurons de notre patrimoine : il s’ancre à la fois dans les fastes de la cour de France installée à Versailles, avec sa décoration et ses tenues incroyables, et dans les collections actuelles de la haute couture comme chez Dior et Chloé. En traversant les siècles, il n’a pas pris une ride, et il poursuit sa route aujourd’hui dans les grandes maisons, mais aussi chez nous !

Le motif que nous avons imaginé reprend les codes de la Toile de Jouy : nous vous le proposons comme un petit tableau, centré autour de l’éléphant et emplie de végétation foisonnante. Le thème de la jungle s’y développe, et nous avons voulu y ajouter une pointe d’humour et de rêve, en dotant l’éléphant d’une paire d’ailes.

Notre motif se compose d’une multitude d’éléments: palmiers, fougères, nuages, éléphants…. Vous pouvez broder ce tableau dans son intégralité ou bien composer votre propre scènette, en sélectionnant les sujets de votre choix! Notre sweat est ainsi brodé à partir d’une sélection de détails issus du tableau original. ⁠⠀

Un projet mêlant arts graphiques et arts du fil

Nous avons fait appel à Alice Moreau, jeune designer, qui nous a proposé une première esquisse. Nous avons ensuite eu plusieurs échanges et allers-retours pour adapter le dessin aux contraintes de la broderie, tout en conservant la patte artistique et la finesse des sujets représentés. 

 

Bien qu’il requiert de la patience, ce motif est accessible aux débutants : nous avons opté pour des points simples et détaillés dans le livret explicatif.

Un sweat onirique

Nous avions très envie de jouer sur les contrastes : appliquer ce motif poétique sur une matière très moderne telle que le sweat.

Toutes les étapes que nous avons suivies et les différents points brodés sont expliqués dans le livret détaillé. Nous avons opté pour un monochrome afin d’accentuer le côté “gravure ” du dessin (bleu marine très foncé de chez DMC).

Le résultat est une jolie démonstration d’ennoblissement. A partir d’un sweat assez “sport” et décontracté, nous aboutissons à une pièce plus féminine, pointue et artistique. Un haut que l’on a envie de conserver très longtemps !

Vous pouvez tout à fait choisir de broder uniquement le motif éléphant, qui à lui seul apporte déjà beaucoup de relief à la pièce !

Quelques ajustements en couture

Le sweat était un peu long au niveau du buste et des manches! Nous avons donc sorti la machine à coudre (pas besoin de surjeteuse) pour procéder à quelques ajustements, tout en conservant les bords-côtes originaux.

Voici les quelques étapes (très simples) qui vous permettent de raccourcir un sweat et ses manches (la méthode est identique pour les 2 types de pièces). N’oubliez pas d’opter pour un point stretch et d’une aiguille stretch!

  1. Découper le bord-côte (au ras de la couture originale, mais sans conserver la marge de couture originale) et gardez-le de côté.
  2. Raccourcir le sweat/la manche de la longueur souhaitée : n’hésitez pas à le faire progressivement, cm par cm pour éviter les mauvaises surprises! Il faut bien avoir en tête que la longueur finale dépendra également de votre bord côte original et de la marge de couture !
  3. Prenez votre bord côte et positionnez-le endroit contre endroit sur le bas de votre sweat / de votre manche, bord franc contre bord franc. Epinglez. Si le tissu sweat est plus large que le bord côte original, vous pouvez réaliser des petites fronces à répartir. Piquez à un 1 cm du bord. Surfilez la marge de couture pour de jolies finitions. Et le tour est joué !

Retrouvez notre motif “Eléphant ailé” sur la boutique !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *