Nos astuces pour créer votre rembourrage à partir de chutes de tissu

En cousant les nombreux prototypes de nos marionnettes, je me suis vite retrouvée à cours de rembourrage du commerce pour garnir les têtes ! J’ai donc décidé d’expérimenter avec des chutes de laine et de tissu. Je vous propose aujourd’hui un retour d’expérience sur ce sujet.

Faire son propre rembourrage à partir de chutes

Pour remplir les têtes des marionnettes, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main : des restes de pelotes de laine inutilisables, des vêtements à recycler et des chutes de tissu inexploitables. Pour éviter de créer des paquets et des volumes disgracieux, j’ai découpé tous ces matériaux en petits lamelles avant de les faire rentrer dans la tête de chaque marionnette.

J’ai utilisé tous types de matériaux : un t-shirt, des morceaux de double gaze ou de coton léger, de la laine…

C’est une technique vraiment simple et satisfaisante !

Cette série de marionnettes réalisée pour notre catalogue de Noël a été rembourrée avec des matériaux de récupération. Le tutoriel pour les barrettes vous est offert ici.

Les avantages de cette technique

  • D’abord, c’est pratique et économique : pas besoin de se déplacer ni de débourser de l’argent pour acheter un rembourrage du commerce, vous avez certainement sous le main de vieux draps, vêtements tachés ou troués…
  • Ensuite, c’est écologique : les rembourrages du commerce sont le plus souvent en matières synthétiques issues de dérivés du pétrole, et neuves. Ici, on réutilise des matériaux qui auraient été, au mieux, recyclés, et au pire incinérés ou mis en déchèterie.
  • Enfin, ce type de rembourrage a un peu plus de tenue dans le temps et de poids que les rembourrages du commerce, qui ont parfois tendance à perdre de leur gonflant et à s’aplatir.

Les têtes du chat et de la souris ont été rembourrées avec la technique du rembourrage maison

Les inconvénients de ce rembourrage maison

Le rembourrage maison présente quelques inconvénients : il nécessite un peu de temps de préparation pour découper ou déchirer les bandelettes. Je le recommande donc surtout pour les petits projets : il est parfait pour nos marionnettes, mais moins adapté pour notre doudou poulpe géant, à part peut-être pour le bout des tentacules. Il est également plus lourd.

Par ailleurs, il mettra beaucoup plus de temps à sécher qu’un rembourrage en matières synthétique. Il est donc à privilégier pour les réalisations qui seront lavées de manière exceptionnelle.

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *