Le teddy Célestine

Le teddy Célestine : l’une des pièces les plus compliquées que j’ai cousues, mais aussi l’une dont je suis la plus fière !
LAF4

LAF8

Ayant été très satisfaite de la robe Sixtine du Laboratoire Familial, j’ai voulu réitérer l’expérience avec cette marque, en confectionnant le teddy Célestine. En effet, même si cette pièce ne fait pas partie de ma garde-robe capsule, j’ai repéré dans les nouvelles collections de PAP la mise en valeur de nombreux teddy pour le printemps, et dont certains fleuris, me donnaient  bien envie!

Je me suis donc lancée dans la confection du Célestine, en choisissant un tissu d’ameublement fleuri de chez Tissu Reine, dont j’espérais que le côté “rideau” et très classique soit cassé par les codes sportifs de la veste : boutons pressions, élastiques aux manches et à la taille…

Pari réussi : même si pour quelques semaines encore je ne peux pas porter de vêtements à taille normale, le résultat me parait très satisfaisant! La coupe du teddy est plus féminine que celui de Louis Antoinette que j’avais confectionné l’année dernière: la taille n’est pas trop large, le col est assez discret, et les poches double passepoils ajoutent une touche d’élégance au vêtement!

Donc bravo au Laboratoire Familial pour ce joli patronage!

En revanche, en ce qui concerne la confection en elle-même, j’ai rencontré beaucoup de difficultés, d’une part en raison d’un manque de certains savoirs faire de mon côté, et d’autre part, parce que le livret d’explication est très succinct, avec  très peu de schémas. Aussi, je ne conseille pas ce modèle aux débutantes ! (je m’étais fait les mêmes réflexions pour la robe Sixtine) . Pour les débutantes qui souhaiteraient tout de même se lancer dans la réalisation de ce type de veste, je les orienterais plutôt vers le teddy LAP de Louis Antoinette dont les livrets d’explications sont toujours très bien détaillés.

Quelques exemples de difficultés rencontrées (cela pourra peut-être servir à certaines!)

Les poches !

Pour les poches double passepoil je me suis appuyée sur ce tutoriel “Filoute” très clair . Pour la poche haut à 1 passepoil: plus confiante, j’ai choisi de suivre uniquement les explications du livret. Le résultat étant complètement raté, je me suis rabattue sur une poche double passepoil pour masquer le gros trou que j’avais joyeusement découpé!

LAF11

LAF14

La doublure !

Le livret ne le précise pas, mais je conseillerais de d’abord coudre l’enforme au dos de la doublure, avant de l’assembler aux côtés. Le montage est ainsi plus facile à comprendre et à réaliser!

Par ailleurs, n’ayant pas compris certaines explications, et craignant d’avoir des finitions moyennes, j’ai assemblé la doublure à la veste complètement à la main au niveau des manches et du bas du teddy (il s’agissait de ma dernière étape avant la pose des boutons pressions).

LAF 1

La pose de l’élastique !

N’ayant pas d’indications sur la largeur et la longueur de l’élastique à poser, j’ai opté pour un élastique de 2,5 cm de large.

Je l’ai ensuite coupé selon les indications du livret. Pour la pose en elle-même, je me suis appuyée sur le tutoriel Make My Lemonade pour leur teddy Rosa, qui est très bien réalisé.

 

En conclusion, je suis très contente du résultat final et aurai très plaisir à porter ce teddy. Le tailleur complètement fleuri , sorti aujourd’hui chez Sézane me conforte dans le choix du tissu!

Sezane1

Le tailleur fleuri de Chez Sézane

Le Laboratoire Familial propose vraiment de jolies pièces raffinées et élégantes, qui me donnent envie d’acheter de nouveaux patrons auprès de cette marque. Vous l’aurez compris, je regrette juste le manque de détails dans les explications et les schémas. Habitués à des livrets plus complets chez d’autres marques, peut-être devient-on difficile ?

Célestine ne sera pas toute seule dans ma garde-robe : je compte en réaliser un nouveau en liberty pour cet été !

LAF10

LAF7

LAF6

LAF5

7 comments

  1. Il est très beau bravo! Je pense, qu’étant donné le prix des patrons, il serait normal que les explications soient plus détaillées… c’est dommage…

    1. Merci!
      Effectivement, le manque de certains détails est le défaut de ce patron! Le point positif est qu’il fait progresser en obligeant à se renseigner sur de nouvelles techniques de couture!

  2. Encore une fois sublime ! Je suis comme toi concernant Le Laboratoire Familial, j’aime énormément leurs modèles mais il faut avoir déjà de l’expérience pour les réaliser (j’ai fait la combinaison Honorine, une beauté).

    1. Merci beaucoup!
      Oui j’ai vu ta combinaison Honorine : elle est très très réussie ! C’est typiquement ce genre de modèle, bien coupé, qui donne envie de se procurer de nouveaux patrons du Laboratoire Familial, malgré des explications synthétiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *