Patrons 42 *

« Il me reste un coupon de 1m, j’ai envie d’un joli haut à boutons.

Quels sont les patrons qui existent ? »

Cette question, cela fait maintenant depuis plus de 2 ans (depuis que j’ai commencé à coudre), que je me la pose ! Et au vu des nombreux messages reçus ces derniers jours, je ne suis pas la seule !

Effectivement, à moins d’éplucher chaque site de marque ou bien de mercerie en ligne qui ne proposent pas forcément tous les créateurs, il est compliqué de réaliser des “recherches multi-filtres” appliquées à des patrons de couture.

Pour répondre à ce problème facilement, je me suis lancée pendant les vacances dans la création d’une bibliothèque de patrons (une « patronthèque » ?), qui permette de :

  1. filtrer rapidement des patrons selon plusieurs critères : 
    • Catégorie de vêtement
    • Marque
    • Métrage de tissu nécessaire
    • Mercerie nécessaire (zip/boutons/sans mercerie)
    • Type de patron (Pochette/PDF)
    • « Petits + » : débutant, tailles 34-56, maternité compatible
  2. récolter et partager les avis de couturières sur ces patrons

Il a d’abord fallu bidouiller mon blog WordPress. Avec l’aide secourable de mon mari, nous avons réussi à intégrer cette nouvelle page, avec de nombreux filtres, dans une apparence pas trop moche.

J’ai ensuite suivi le cours de dessin de Rebecca Meurin « Je dessine mon dressing de saison », proposée sur Artesane (je vous livre mon avis sur ce cours ici !). De cette manière, je souhaitais avoir des visuels homogènes pour chaque patron.

Cette collection ainsi rassemblée, je l’ai mise en ligne pour que chacun puisse partager son avis sur les différents patrons. Instagram est très bien pour cela mais ne permet pas en amont de faire ces fameuses recherches de patrons multi-filtres.

C’est à ce moment que je vous remercie pour tous vos gentils commentaires, très encourageants, et à l’image de cette communauté de couturière bienveillante !

J’ai ensuite eu la chance de recevoir de nombreuses propositions d’aide pour compléter la collection de patrons (même ma belle-maman s’est proposée pour rédiger une fiche !) :La muse au Placard, Sewlajupe, ines_guilbert, odetteetdespaillettes, l_etiquette_de_marinette, sewingcutethings, lescousettesdelolote, Petites_choses_, _marie.ma_, Mixandsew. Des marques de patrons se sont également manifestées pour partager les éléments techniques de leurs patrons.

La tâche reste encore immense (avec ce travail, je découvre de nouvelles marques et donc de nouveaux patrons à ajouter tous les jours !). J’espère que l’on aboutira à une base assez exhaustive d’ici fin septembre. Une fois cette étape réalisée, je remettrai les mains dans le cambouis (et certainement celles de mon mari aussi) pour revoir l’esthétisme du site et avoir des résultats de recherche plus propres !

D’ici là, n’hésitez pas à venir ajouter vos avis sur les patrons (dans les champs “commentaire”), et un grand merci aux couturières qui m’ont déjà aidée dans la rédaction des fiches !

La Muse au Placard 

“Je m’appelle Pauline, j’ai 26 ans et j’habite à Nice. J’ai créé mon blog en 2014 pour partager mes premiers pas de couturière et écrire sur les sujets qui me passionnent comme la lecture ou les brocantes.”

L’étiquette de Marinette :

“Je m’apelle Justine, j’ai 22 ans. J’ai longtemps regardé ma nounou coudre et un jour me suis décidée à rallumer la vieille singer de ma mamie. Je me suis alors laissée embobiner dans le merveilleux monde de la couture en découvrant de jolis petits blogs et une vraie toile de bonheur. Pour pouvoir moi aussi mettre ma petite pincée de bonne humeur dans ce monde j’ai ouvert l’étiquette de Marinette où je partage mes créations et m’enrichie de vos commentaires !” 

Ines Guilbert :

“Je suis Inès ! Je suis comédienne, prof de danse, de clown, de Pilates et Art Thérapeute. Je suis passionnée par tout ce qui est artistique autant dans mes métiers que dans mes temps libres. Alors je couds, je tricote, je perle…je DIY dès que je peux!”

Sew la Jupe :

“Couturière autodidacte de 27 ans, depuis que j’ai découvert ce qu’on pouvait créer avec un morceau de tissu, un patron et une machine à coudre, c’est simple, je pense couture, je parle couture, je dors couture… (tu la vois la fille légèrement obsessionnelle?)  Mais l’apprentissage n’est pas toujours un long fleuve tranquille : je maîtrise l’auto-insulte à la perfection et le sol de ma chambre est souvent jonchée de fils, d’épingles et de boîtes en cartons débordant de chutes et de tissus (j’attends la lettre de rupture de mon mec d’un moment à l’autre!). En m’inscrivant sur Instagram, j’ai découvert une super communauté de couturières hyper inspirantes, et c’est donc avec grand plaisir que je participe à ce projet de bibliothèque collective de patrons, pourvu qu’il puisse être utile au plus grand nombre!”

_Marie.ma_

“Je m’appelle Marie, j’ai 34 ans et je vis à Rennes. J’ai commencé à coudre  parce que j’avais une idée précise des vêtements que je désirais mais je ne l’ai trouvais pas dans le commerce. ” 

Odetteetdespaillettes

“Je m’appelle Laure et j’ai créé mon blog odetteetdespaillettes.com le jour de mon 27eme anniversaire pour partager ma passion pour les créations : couture, tricot, déco, broderie, et tout ce qui se fabrique!”

Cornelia dixit :

” Je m’appelle Louise et j’ai 26 ans! Maman d’un petit bébé, j’ai appris à coudre il y a 3 ans,  grâce à mon mari qui m’a offert le livre de @tillybuttons . Je profite de la fin de mon congé maternité pour peaufiner ma technique et travailler sur cette collection de patrons dont j’espère qu’elle profitera au plus grand nombre!”

 

*Merci à mon mari dont le blog BIM 42 m’a inspiré le titre de cet article !

6 comments

  1. Bonjour je viens de découvrir votre patronthèque et je suis ravie de cette initiative ! Je vais passer des heures à tout feuilleter ! Je ne suis pas si je suis la seule, mais un filtre vraiment vraiment utile serait “patrons avec ou sans marge de couture” !! 🙂 Je vois beaucoup de créatrices qui n’intégrent pas les marges de couture et qui nous font perdre beaucoup de temps… J’adorerai pouvoir avoir tout de suite cette info quand je cherche un patron ! Merci pour tout !

  2. Salut !
    J’avais vu ton initiative depuis instagram pendant mes vacances, et je prends enfin le temps de jeter un oeil à cette patronothèque !
    CEST TOP !
    Je rêvais d’un truc comme ça depuis un moment. C’est vraiment super pratique !
    Deux modif à proposer : pouvoir choisir combien de modèle sont visibles par pages (6-10-15) et quand on ouvre un patron ou qu’on lance une recherche, les dessins sont comme trop grand pour la taille de l’icone. On ne le voit donc pas bien. Alors que sur l’accueil, pas de souci de taille. C’est du détail mais bon ^^
    Merci encore pour cette super initiative ! 7

    J’essayerais bien de faire quelques fiches quand j’aurais le temps, je te renverrais un mail à ce moment là ?

    Naïs

    1. Bonjour Naïs, merci beaucoup pour ce commentaire et tes remarques!
      Pour le design, je suis d’accord qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer! mon objectif est de rajouter encore plusieurs fiches et ensuite de m’attaquer de nouveau aux problèmes d’affichage! Tiens moi au courant si tu as envie de participer! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *