J’ai suivi le cours “Dessinez votre dressing de saison” d’Artesane

L’une des premières étapes pour constituer la bibliothèque de patrons était de réfléchir à un visuel qui soit homogène pour toutes les marques et toutes les pièces. Pour cela, rien de mieux que le dessin, qui permet d’illustrer des patrons de manière objective, sans biais de tissus… Petit bémol : je n’avais jamais pris de cours de dessin, et n’avais pas l’habitude d’en faire!

J’ai alors découvert qu’Artesane venait de lancer un cours en ligne “Dessinez  votre dressing de saison“, animé par Rebecca Meurin. Cette leçon tombait donc à pic et je me suis empressée de la suivre.

J’ai commencé la leçon avec toutefois quelques craintes :

  • que l’on demande aux élèves de se procurer un matériel de dessin pointu, pré-requis pour bien suivre le cours
  • que le professeur “n’impose un style” aux élèves et que finalement tous les élèves suivant cette leçon reproduise les mêmes dessins avec la “même patte”

Mon premier point s’est vite évanoui. Alors oui, la professeur suggère de s’équiper avec quelques fournitures. Mais, de mon côté, je n’avais à ma disposition qu’un crayon et du papier et cela m’a suffit pour suivre la plus grande partie de la leçon (le chapitre sur l’aquarelle ne m’intéressait pas pour mon projet, je ne l’ai donc pas encore suivi). Par la suite, je me suis juste procurée un crayon noir, et deux feutres pour dessiner des visages (un rouge et un couleur “chair).

Ensuite, concernant la leçon, celle-ci est tout simplement une réussite :

  • Rebecca Meurin explique très bien, à l’aide d’une diction claire. Les plans sont très bien faits et permettent de bien voir les dessins réalisés par la professeur “en live”
  • J’ai compris toutes les bases pour bien dessiner une silhouette et un visage. Les conseils donnés pour les proportions s’appuient sur des concepts assez géométriques. C’est donc clair et applicable par tout le monde
  • Rebecca nous invite à la simplicité dans le dessin : une petite courbe pour le nez, quelques traits pour la chevelure… A chacun de s’approprier ces coups de crayons et de ne pas reproduire le style de Rebecca
  • Enfin, il est expliqué que c’est la répétition qui permet de gagner en assurance, en précision… En appliquant ce précepte, j’ai trouvé facile de faire des progrès assez rapidement.
  • Ce cours s’adresse parfaitement aux débutants; voici qu’Artesane a d’ailleurs répondu à la question qu’une couturière a posée sur mon fil IG : “le but de @rebeccameurin est vraiment de démystifier le dessin et de permettre à toutes (et à tous;)) d’arriver à obtenir de jolies silhouettes rapidement. La grande majorité des élèves de ce cours sont de complètes débutantes. Vous pouvez notamment voir leurs premiers résultats sous le hashtag #dessinfrenchie ☺️

Pour conclure, si vous avez envie de vous lancer dans ce loisir, je ne peux que vous inviter à suivre ce cours (et je ne suis pas payée pour le dire :))! Celui-ci en plus d’être instructif, est très “détendant”. Plusieurs fois, j’ai eu envie de lâcher mon crayon et de juste écouter/regarder Rebecca dessiner.

Je vous mets ci-dessous mes  premiers résultats, fruits de cette leçon suivie chez Artesane ! Pour regarder les autres illustrations , je vous invite à aller faire un petit tour dans la collection de patrons !

4 comments

    1. Merci beaucoup ! En relisant mon post, je me dis que mon engouement était peut-être un peu trop marqué, mais ton commentaire me conforte dans mon opinion!

  1. Ça fait quelque temps que j’hésite à prendre ce cours car je suis vraiment NULLE en dessin et ça m’énerve de ne pas pouvoir dessiner un minimum… L’avis général il me semble est le même que le tien du coup maintenant la seule chose qui me retient c’est le temps 😂

    1. haha! je fais ma rentrée ce matin, et je me dis maintenant la même chose que toi : comment je vais pouvoir tout faire ? D’ailleurs, si cel t’intéresse, j’ai mis en jeu sur mon compte Instagram 2 bons cadeaux de 20 euros Artesane ! Il suffit juste de publier un ouvrage que tu as réalisé cet été et dont tu es la plus fière !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *