Rosae déclinée en robe

Je vous présentais il y a quelques jours ce patron maison, Rosae, et disponible en téléchargement gratuit ici (seulement à ma taille, donc je ne sais pas s’il est facile à adapter… Cela vous montre au moins les différentes pièces et leurs proportions si vous aussi vous voulez dessiner votre propre patron! ).

J’ai choisi de décliner cette blouse en robe en apportant des modifications toutes simples :

  • le rallongement des volants dos et devant
  • le rallongement des manches pour qu’elles soient longues, et à laquelle j’ai ajouté un volant pour de plus jolies finitions

Cette robe a été cousue dans cette magnifique double-gaze rose pale stardust powder, et à pois brodés argentés, de chez Atelier Brunette : une vidéo ICI pour vous en montrer l’aspect plus en détails !

La doublure 

Ce tissu est assez transparent, j’ai donc dû entièrement la doubler avec un voile de coton très fin. Pour cela, je n’ai pas cousu les parementures initialement proposées. J’ai simplement pris les autres pièces (devant, dos, basques), que j’ai découpées dans la doublure sans modifications. J’ai assemblé ces pièces de doublure, comme si je créais une nouvelle robe. Au final, à part les manches, je me retrouve avec une robe en double gaze et une robe en doublure identiques.

J’ai ensuite associé ces 2 robes , en les cousant au niveau du col , endroit contre endroit.

J’ai ensuite rabattu la doublure à l’intérieur de la robe.

Pour les finitions, j’ai cousu à la main la doublure au niveau des épaules/aisselles, en la fixant, retournée, aux marges de couture :

Les manches volantées

J’ai ajouté des petits volants aux manches. Voici quelques détails pour celles qui seraient tentées par cette finition!

Cette étape est à réaliser au moment de la construction des manches, quand celles-ci ne sont pas encore cousues (“plates”, en 2D)

Pour une manche :

  • Coupez un rectangle de dimensions : 7cm X 50 cm (dimensions peut -être à revoir si vous souhaitez des volants moins gros)
  • Réalisez un double ourlet fin sur l’une des longueurs
  • Froncez l’autre longueur.
  • Assemblez ce volant à la manche (qui n’est pas encore cousue) : vous obtenez ainsi votre manche encore “plate”, en 2D, avec des fronces au bout de la manche. Pour des finitions plus propres, réalisez un point zig-zag ou surjetez la marge de couture entre le volant et les manches.
  • Reprenez ensuite les étapes de votre patron pour construire la manche et la coudre au buste!

 

Je craignais que cette couleur soit difficile à porter en hiver (et quelle couleur de collants porter avec?) Finalement, elle est très agréable, mais je demande si je ne vais pas quand même finir par lui couper les manches pour pouvoir la porter cet été!

 

4 comments

    1. merci beaucoup ! Hélas non, pas très compatible avec l’allaitement. Dans le même style il y a la robe eugénie, dont je me demande si elle, n’est pas compatible!

  1. Bonjour,

    Un grand merci pour ce modèle qui est vraiment ravissant.
    Je viens d’imprimer les feuilles. J’ai un petit souci de raccords.
    Pourriez-vous svp me donner la largeur du bas de manche et ainsi, je pense que je pourrai me débrouiller.
    J’ai le même tissu avec lequel je pensais faire une robe eugénie mais finalement, je préfère de loin votre version. Encore un immense merci !!! Catherine

    1. Merci beaucoup! Si vous voulez, voici mon adresse mail : corneliadixit@gmail.com si vous voulez m’envoyer une photo pour les raccords, si je peux vous aider!
      Sinon, la largeur du bas de manche (à plat, “en 2D”) fait 31 cm (ce qui m’a permis de faire des coutures anglaises). Et n”hésitez pas à faire une toile des 2 pièces du buste devant et dos!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *