#WRAPDRESSWEEK : comment porter la robe portefeuille ?

Aujourd’hui sur le blog, la minute “Cristina Cordula” : Ophélie et Emilie, deux créatrices de patrons que vous connaissez bien, viennent nous partager leurs bons conseils : “Comment porter la robe portefeuille avec style ?” 

Ophélie est la fondatrice du Laboratoire Familial et de ce superbe modèle portefeuille : la robe Charlotte.

Ophélie, quelle est ta robe portefeuille idéale ? 

Un décolleté qui met en valeur la poitrine, de manière délicate. Légèrement plongeant, pouvant être plus ou moins prononcé selon les envies de chacune. 

La partie basse de la robe doit être assez près du corps, pour contraster avec l’effet blousant du haut. Une longueur midi pour ne montrer qu’une petite partie des jambes, tout en laissant la possibilité d’en dévoiler un peu plus avec le côté « portefeuille ». Une ceinture à nouée, afin de structurer la silhouette. Avec les beaux jours qui arrivent, un crêpe de viscose, pour une sensation de légèreté et de caresses sur la peau, est la matière parfaite. 

Comment as-tu fait pour dessiner la robe Charlotte? 

La forme « cache-coeur » me rappelle mon enfance, les cours de danse classique. J’ai toujours trouvé ça très poétique. Je souhaitais une robe facile à enfiler et à porter, avec cette touche de féminité en suggérant avec délicatesse, la poitrine et les jambes.

Avec quels accessoires la porter pour la sublimer ?

Selon le choix du tissu, Charlotte peut s’accorder avec une multitude d’accessoires. Mais mon idéal est de la porter avec de jolies sandales à talons fins pour mettre en valeur les chevilles, un panier, un collier discret, de larges créoles, et une manchette. 

Les accessoires Sézane pour accompagner votre robe portefeuille, une valeur évidemment sure! 

Au tour d’Emilie, la créatrice de Maison Fauve, de nous partager ses conseils et nous présenter la robe Leaf, une robe portefeuille estivale et originale, qui a fait sensation l’été dernier !

Emilie, quelle est ta robe portefeuille idéale ?

 La robe porte feuille croisée devant fait partie des intemporels du vestiaire féminin. La coupe est flatteuse car elle marque la taille sans appuyer les hanches, et elle est très féminine car le corsage sublime la poitrine. Pour moi, la robe portefeuille “classique” idéale est en juste sous le genou, avec un décolleté devant très échancré (n’ayant pas beaucoup de poitrine, j’aime porter les décolletés sans soutien gorge et un peu profond mais pas dégagés sur les seins). Pour le tissu, je vais faire dans le classique…un beau tissu léger à pois (fond noir, chocolat ou nude, mais pas de rouge pour moi 😉 ). Et pas de volant, de fronce ou autre, la forme drapée se suffit à elle même.

Comment as-tu fait pour dessiner la robe Leaf ? 

Ma belle LEAF… les patrons de robe porte feuille croisée devant sont nombreux et je n’aime pas l’idée de faire une pièce juste pour faire une pièce griffée Maison Fauve. Mais j’aimais l’idée du porte feuille car le montage est facile (pas de zip, de bouton…) et donc accessible pour un effet très réussi et morpho compatible. Alors j’ai eu l’idée de partir sur un décolleté dos (c’est un peu ma marotte les détails dos: Violette, Sirocco, et bien Sierra, Panama…) en prenant garde à pouvoir si on le souhaite, mettre un soutien gorge. Le devant est plus simple, Leaf cache bien son jeu… mais les jeux de pli sur le devant de la jupe et les petits revers de manche rehaussent le modèle et lui amènent de la sophistication.  J’aime beaucoup cette pièce car selon le choix de tissu on obtient une parfaite petite robe estivale pour un verre en terrasse ou une pièce très élégante pour facile à vivre pour un mariage…ou une soirée en amoureux. Chez moi l’imprimé a souvent la part belle, la simplicité de la coupe met en valeur les tissus!

Avec quels accessoires la porter pour la sublimer ? 

Ahhh, les chaussures… j’avoue que je ne raffole pas des espadrilles à plate forme car je trouve que la semelle pleine et en corde alourdie la jambe (mais cela n’engage que moi, car on en voit partout 🙂 ).  Pour moi le choix des chaussures est souvent dicté par la longueur de la jupe: avec des sandales plates et fines tout marche, pour les talons j’aime les chaussures échancrées qui dégagent le coup de pied et n’étranglent pas trop la cheville, ce qui amène de la légèreté dès que la jupe descend sous le genou. Le combo robe/tennis j’aime bien mais pas forcément sur ce type de robe, et je n’ai jamais porté Leaf avec des tennis, pourquoi pas en la raccourcissant. J’ai testé la version mi molet avec des cuissardes et c’était pas mal 😉

Pour les bijoux, le décolleté devant est l’ami des sautoirs et layering de chaines et médailles. Un ras du cou aussi c’est super mignon. J’aime aussi les décolletés sans rien autour du coup mais avec de belles boucles d’oreilles pendantes.Pour le décolleté dos, un sautoir est très joli. 

Les sacs…ma faiblesse number 2 après les chaussures! Le porté crossbody je suis pas sûre sûre avec le corsage déjà croisé (devant ou dos même combat, je crains que cela ne saucissonne). Un petit sac en cuir avec une bandoulière fine un peu bijou, ou encore les jolis modèles rond en rotin de l’été dernier dernier. Et pour celles que cela n’encombre pas, une pochette dans la main c’est toujours gagnant.

Layerings de chaines et médailles, dont vous reconnaitrez certains puisqu’Emilie avait joué les mannequins pour la marque de bijoux Ila Bella !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *