Avec la rentrée, ma boite mail est assaillie de promotions pour faire découvrir les nouvelles collections de prêt-à-porter.
J’ai noté que les col montants, froufroutants et à dentelle, sont toujours d’actualité! Cela tombe bien car je les adore!
Nouvelle collection Claudie Pierlot
J’ai ainsi réalisé la blouse Dahlia de Dessine moi un Patron en plusieurs exemplaires (ici, ici ou ici!)
Pour cet hiver, j’étais à la recherche d’une blouse au col froufroutant mais qui soit boutonnée devant. Je n’ai pas trouvé ce que je souhaitais et me suis donc rabattue sur un patron de chemisier classique, auquel je pourrais rajouter un ruban de broderies anglaises.
Pour cette première chemise, j’ai opté pour le chemisier Margot de République du Chiffon. Cette cousette a finalement été assez décevante.
J’ai acheté le patron sous format PDF (je ne crois pas qu’il soit disponible sous format pochette). D’habitude, le fait de devoir imprimer, scotcher les feuilles est compensé par la possibilité de découper directement les pièces à la bonne taille sans avoir besoin de le décalquer. Pour ce patron, pas de chance, les pièces se superposent, j’ai donc été obligée de recopier certaines pièces…
Ensuite, les explications sont très très succinctes pour une chemise aux détails (si jolis) et travaillés. Par exemple pour le montage du col, il est juste écrit : “assemblez sur l’encolure du vêtement”. Même avec une bonne expérience en couture, je n’ai pas compris certaines étapes : la patte de boutonnage, les plis aux manches, la pose du col… Je me suis donc débrouillée en bricolant et en m’appuyant sur les vidéos ci-dessous (Merci Hello Supérette!)
- Coudre un col de chemise : https://www.youtube.com/watch?v=ZQ7rKIFX99M
- Coudre une patte de boutonnage : https://www.youtube.com/watch?v=qCCjumqnmhc
Je viens de voir également que la marque de patrons Les BG avait fait une vidéo à ce sujet : comment coudre une chemise?
En ce qui concerne les modifications :
- J’ai changé les boutonnières en boutons à pression
- J’ai modifié le col en ajoutant un col à broderies froufroutant. Pour cela, j’ai juste pris un large ruban de broderies anglaises (trouvé aux Coupons de Saint Pierre), que j’ai froncé et pris en sandwich dans le pied de col
Au final :
- Cette blouse est trop petite au niveau des épaules et de la longueur des manches.(j’ai dû perdre de la marge de couture lors de l’assemblage des feuilles). Je ne peux donc pas la porter toute seule, mais sous un pull, cela passe!
- Le tissu, un lin trouvé également aux Coupons de Saint Pierre est très agréable à porter
- je suis contente de l’effet produit par le col, en particulier sous un pull à col rond. Cela me donne envie de réitérer l’expérience, mais avec un autre patron de base pour la chemise!
Donc un bilan mitigé pour ce modèle République du Chiffon. Je trouve cela dommage qu’il ne soit pas mis à jour pour que les explications soient au niveau de celles des autres très bons modèles.