J’étais déjà cliente de Pretty Mercerie pour leur sélection de jolis tissus. J’ai eu l’occasion d’interviewer Marion et Thibaut lors de cet épisode de podcast, ce qui m’a donné envie de tester également leurs patrons!
J’ai ainsi jeté mon dévolu sur la robe Akita dont les détails me paraissaient à la fois très originaux et simples à porter! L’idée de porter une robe type “chasuble” l’hiver accompagnée d’un chemisier comme on pouvait en porter enfants m’amusait également!
Déjà ma première impression en recevant le patron : le packaging est très joli et très bien pensé, avec le petit scratch hyper pratique!
Le livret est bien réalisé et les explications claires. On peut observer la même rigueur que chez des créateurs de patrons qui ont plus d’expérience!
Concernant le modèle en lui même:
J’avais commencé par suivre le patron scrupuleusement. Mais au premier essayage, je n’ai pas été très convaincue du résultat. Je pense que la principale raison est due au tissu : celui-ci n’est pas assez épais, malgré la doublure. Pour rendre honneur aux lignes épurées de cette robe, je vous conseille vraiment d’opter pour un coupon au tombé bien lourd (j’aime beaucoup par exemple la version de Ptite_Perle ici). Le tissu étant trop léger, cela formait des bosses au niveau des poches, même après repassage…Et comme il n’était pas assez lourd, la forme globale de la robe n’était pas bien définie : à la fois trapèze, à la fois droite…
A ce stade (il ne me restait plus que les ourlets à faire, la doublure était montée), je n’ai pas voulu tout démonter, surtout que le montage de la doublure est assez technique. J’ai donc juste repris mes coutures (je n’ai pas touché à la doublure), en repiquant la robe sur chaque côté, de manière à accentuer la forme trapèze (donc plus resserré au niveau de la poitrine et ensuite évasé) et j’ai supprimé les poches. Depuis, j’ai vu passer un nouveau post de Pretty Mercerie, qui conseille de réaliser le modèle une taille en dessous de notre taille habituelle: j’aurais dû appliquer ce conseil!
Mais, ainsi modifiée, le résultat me plait bien!
Elle est très agréable à porter et à enfiler (je n’ai pas eu besoin de poser la fermeture éclair). Le résultat fait un peu rétro 70s mais pas trop décalé non plus ! Cette robe me permet de sortir ces jolies blouses en dentelle qu’on ne sait jamais comment porter : trop transparentes, pas assez chaudes… C’est d’ailleurs cette association qui m’a d’ailleurs séduite sur la présentation de Pretty Mercerie et qui me donne envie de porter Akita!
Une robe également idéale pour porter vos chemises à col lavallière :