En me lançant dans la broderie, je m’étais d’emblée fixée un objectif : ne pas reproduire les mêmes erreurs que dans mon apprentissage de la couture !
Pour la couture, j’ai progressé en cousant ma propre garde-robe au fil des patrons choisis. J’ai donc suivi des techniques qui pouvaient différer selon les marques de patron et qui pouvaient être plus ou moins abouties. Par ailleurs, certaines astuces et règles de l’art n’étaient jamais mentionnées dans la réalisation de ces pièces. Par conséquent, j’ai pris de mauvaises habitudes qu’il m’est désormais plus compliqué d’abandonner !
Quand je me suis lancée dans la broderie, j’ai donc souhaité apprendre les bons gestes dès le début. Voici donc un florilège de formations qui permettent d’apprendre les règles de l’art, et en fonction de vos médias préférés !
Apprendre la broderie en vidéo
Les cours Artesane.com
Les motifs du cours “J’apprends à broder l’hiver”
Naturellement, je vais commencer cette liste par Artesane.com : c’est grâce aux cours de Martine que je me suis lancée et que j’ai ensuite progressé, comme beaucoup d’entre vous !
Artesane propose plusieurs cours pour se lancer puis progresser, à vous de les sélectionner en fonction des techniques ou des motifs que vous souhaitez broder !
Vous avez par exemple à votre disposition :
- La collection de « J’apprends à broder les saisons » avec Martine : le socle théorique, destiné aux grands débutants est le même pour chacun des cours, mais les motifs varient selon la saison choisie : l’été, le printemps, l’hiver …
- Si vous êtes une férue des motifs floraux, le cours “Je brode les fleurs avec Martine” vous ravira !
- Enfin, les « essentiels broderies » peuvent vous intéresser pour progresser sur des sujets particuliers : par exemple, l’essentiel broderie sur les perles et paillettes, m’a aidée à broder un sweat façon « Petits hauts » ou l’essentiel broderie « entoilage et tissus maille », un incontournable pour broder des sweat ou toute autre matière extensible !
- Une fois les bases acquises, vous pouvez ensuite vous faire plaisir en suivant de nouvelles techniques (telles que la broderie or, la broderie des appliqués, deux matières que j’ai découvertes avec grand plaisir !)
La lune réalisée en broderie or !
Les tutos sur Youtube
Parfois, on oublie certains points et on se retrouve bloqué en plein ouvrage ! Dans ce cas, je vais faire un petit tour sur Youtube pour me remémorer les bons gestes. Les “petites leçons de Marie Suarez” sont très précises et bien tournées !
Valentine de Happy as a Bee a également tourné quelques jolis tutos sur des points accessibles débutants
Apprendre la broderie dans les livres
Pour les débutantes, le livre La petite fabrique de broderie de Lucie Trichet est parfaitement adapté : les bases théoriques sont décrites au début du livre, et les très nombreux dessins proposés par l’auteur permettent de réaliser une multitude de projets avec des points simples.
Si vous avez déjà quelques projets à votre actif, je vous conseille aussi chaudement le livre Broderie Zakka de Yumiko Higuchi qui propose de très beaux dessins à broder, avec des techniques un peu différentes.
D’autres références m’ont été conseillées mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester !
- Un été brodé de Martine Biessy
- Broder les saisons de la Maison Noël
Apprendre la broderie en ateliers ou à l’école
Plusieurs ateliers se lancent sur le créneau de la broderie comme par exemple : atelier seize, l’Atelier des Coupons, l’atelier couture de Mathilde Lhuilier à Angoulême. Les salons Aiguilles en Fête, Créations et savoir-faire proposent également des ateliers lors de ces évènements!
Vous pouvez vous adresser à votre mercerie de proximité qui pourra peut-être organiser des ateliers broderie !
Si vous connaissez d’autres livres, adresses d’ateliers à conseiller, n’hésitez pas à les rajouter en commentaires !
2 comments
Merci pour ce bel article ! Je vous rejoins amplement pour les cours de Martine Biessy, c’est un régal à suivre.
Moi aussi, j’adore les cours de Martine, sa rigueur mais également sa spontanéité qui sont très agréables lorsque l’on suit les cours de Martine !