Une veste matelassée à la main

Voici un indispensable pour un vestiaire intemporel : la veste matelassée. Un incontournable bien pratique en mi-saison, à glisser sous un manteau, ou à porter comme une veste.

Je me suis lancée dans ce projet avant les vacances d’été et ne l’ai achevé que cette semaine! En effet, je me suis heurtée à quelques difficultés techniques, mais le résultat en valait la peine!

Les tissus indiens de chez Namaste Fabric

J’ai un faible pour les toiles indiennes, ancêtres de la Toile de Jouy! Je m’étais donc notée une inspiration des Petits Hauts, qui mettait à l’honneur cette combinaison : étoffe aux imprimés fleuris + veste matelassée.

Ce projet me trottait donc dans la tête depuis un petit moment! J’ai ainsi opté pour un tissu provenant de Namaste Fabric : aucune déception à la réception! Le tissu est superbe et très lumineux. Je l’ai passé à la machine et il n’a absolument pas bougé!

L’apprentissage d’une nouvelle technique : le matelassage

Pour confectionner cette pièce, j’ai suivi le cours Artesane “J’apprends à coudre ma veste matelassée”, ce qui m’a permis de maitriser la technique du matelassage (à la machine à coudre).   

Cette étape est très longue car il faut bien prendre son temps dans la préparation des pièces et le matelassage en lui-même. Obtenir des lignes bien droites, et préparer les pièces de manière à ce que le matelassage soit raccord entre le dos, le devant et les manches!

J’ai utilisé un fil métalisé acheté chez l’Atelier de la Création. Le matelassage est ainsi subtilement brillant, ce qui apporte de l’éclat à la pièce. La ouate provient de chez Mondial Tissus.

Plusieurs heures ont été nécessaires à cette étape. J’étais donc ravie de pouvoir passer à l’assemblage! Mais hélas, la veste était un peu trop grande pour mois.

Une veste réversible : aussi jolie sur le verso que le recto !

Je ne voulais pas gâcher toutes ces heures de préparation pour aboutir à une pièce que je trouvais trop grande. J’ai donc repris l’ensemble des pièces pour bien les ajuster à ma carrure, notamment au niveau des épaules. Il a fallu procéder aux mêmes étapes pour la doublure. D’ailleurs, en regardant les photos, je me rends compte que je vais devoir de nouveau réajuster cette doublure qui dépasse un petit peu!

J’ai opté pour un lin de chez Atelier de la Création, que j’ai orné de petites étoiles brodées, uniquement sur les épaules!

Je suis également satisfaite du passepoil doré, qui souligne bien les lignes de la veste et lui apporte de la lumière. Il provient également d’Atelier de la Création!

Cela fait depuis quelques jours que je porte cette veste : elle est plus épaisse que ce que j’imaginais, et peut difficilement se porter sous un manteau. Elle est également très chaude, peut-être un peu trop pour être portée en intérieur. Cette pièce sera donc utilisée vraiment en veste de mi-saison, lors d’une matinée de printemps un peu trop fraiche ou d’une journée plus automnale !

3 comments

  1. Bonjour Louise,
    Quel magnifique cousette ! Ces étoiles sur les épaules, le détail en plus sur cette doublure réversible.
    Bravo pour ta patience et ta persévérance. Le rendu est sublime.
    Profite bien de cette belle veste si bien travaillée.

    1. Bonjour Sabine, merci beaucoup pour votre commentaire ! Oui, effectivement le matelassage a été l’étape la plus longue de ce projet ! 😉 je vais m’outiller avec le pied de machine qui permet de faire du matelassage facilement, j’espère que cela m’aidera pour les prochains projets !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *