Lavallière week : Pattern hacking

La lavallière week se termine bientôt!

Après avoir vu les différents types de patrons, tuto, voici une proposition de hacking pour vos blouses ou robes!

L’idée est d’y ajouter un noeud, façon Claudie Pierlot, qui soit plus discret et portable que certaines lavallières repérées précédemment! 

La technique est très simple et je l’ai appliquée ici au I am Joy, de I am Pattern, l’un des mes patrons fétiches et basiques pour réaliser un haut (j’apprécie particulièrement son col bateau).

Je l’ai réalisée dans ce très joli tissu de chez Pretty Mercerie (attention toutefois à une légère transparence : ce haut ne nécessitait pas de doublure, mais cela aurait été le cas si j’avais cousu une jupe!).

Tuto du noeud Claudie Pierlot

Ces étapes sont à réaliser après avoir réalisé les pinces de votre buste (si elles existent) ou sinon en toute première étape de vos travaux.

  1. Découpez 2 rectangles de dimensions : 42 cm X 25 cm (dimensions à tester et revoir selon vos préférences, vous pouvez aussi faire un ruban plus court que l’autre si vous mettez votre noeud sur le côté, comme sur le modèle Claudie Pierlot)
  2. Réalisez un ourlet sur les 2 longueurs et l’une des largeurs (les côtés qui dépassent de la blouse)
  3. Indiquez à l’aide de repères sur votre buste, les limites sur les épaules et côtés où vous voulez positionner vos 2 rubans
  4. Positionnez vos rubans en réalisant des plis ou des fronces, épinglez. Je vous conseille ensuite d’épingler rapidement le devant ainsi orné du noeud avec le dos pour essayer et voir ce que cela donne (au premier essayage, mes rubans partaient trop bas au niveau des aisselles, je les ai donc remontés)

  1. Si le résultat vous convient, piquez les rubans au buste devant à 0,5 cm du bord.
  2. Une fois les rubans fixés, continuez les étapes de votre blouse ou robe, en suivant les indications initiales de votre patron!

 

2 comments

  1. Super idée, merci !
    Pour ma part j’adore les nœuds mais ne suis pas souvent convaincue par les lavalières. Là vous nous proposez le mix parfait !

    1. Merci beaucoup!
      C’est vrai que j’ai lancé cette semaine sur ce thème car je trouvais que c’était un détail rigolo, mais je ne suis pas convaincue de la praticité au quotidien, quand on est maman en tout cas! les noeuds ont tendance à se défaire vite et à tremper un peu partout!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *