J’ai découvert cette technique, lorsque j’ai débuté en couture et que je me suis lancée dans la robe Léopoldine, d’Anne Durrieu (ici).
J’ai de nouveau fait appel à ces jolis plis pour pallier la transparence d’une guipure et ainsi réaliser la blouse Valentine du Laboratoire familial (ici).
Vous trouverez ci-dessous ma méthode pour modifier un patron et lui rajouter les plis religieuses ! Vous avez également la méthode en story vidéo (ici). N’hésitez pas si vous avez des questions à me les poser en commentaires !
1 . Délimitez sur votre patron la zone sur laquelle vous souhaitez ajouter vos plis
2 . Sur un autre papier, réalisez vos plis selon la largeur et le nombre souhaités
3 . Prenez votre feuille volante avec les plis et scotchez la sous ou sur votre patron original.
4 . Découpez la feuille volante qui dépasse, en faisant les contours de votre patron original.
5 . Découpez le morceau de patron original correspondant à la zone de plis, vous avez en dessous les plis papier qui apparaissent.
6. Dépliez les plis, vous obtenez ainsi le patron allongé avec l’ajout de plis. Redessinez bien les plis sur le papier pour que ce soit plus facile au recopiage de patron sur le tissu !
Pour recopier le patron et faire les plis sur le tissu :
Marquez sur le côté de votre tissu les repères correspondant aux plis. Si votre tissu le permet, vous pouvez les retracer directement sur votre coupon à l’aide d’un crayon qui s’efface ou d’une craie.
De mon côté, la guipure ne s’y prêtait pas trop, donc j’ai juste découpé les repères sur les côtés et ensuite replié mon tissu en fonction de ces repères.
Il faut ensuite coudre le long des plis (en suivant les aiguilles). Pour m’aider, j’ai beaucoup utilisé le fer à repasser, afin de bien préformer le pli: celui-ci tient mieux sous la machine à coudre !