La grande enquête couture : mes propres réponses !

Comme je vous le disais dans ce post, vous avez pris du temps pour participer à mon sondage (résultats de l’enquête ici)! Donc à mon tour d’en dire un peu plus et de vous présenter mes propres réponses !

(Illustration de Rebecca Meurin, offerte par ma belle-soeur Pauline! 

Et oui, j’aime aussi la vaisselle ancienne, les couronnes et les pivoines! )

Je m’appelle Louise et j’ai 28 ans  ! Originaire d’Angers, j’habite à Paris, où je me suis installée depuis mes études !

Ma mère m’a offert des cours de couture pendant 1 an au lycée. Comme je n’avais pas de machine à la maison et prise par mon cursus scolaire, j’ai laissé tomber la pratique de la couture ! C’est ainsi que quelques années plus tard, il y a environ 3 ans, j’ai repris, encouragée par Pauline, ma belle-soeur qui avait lancé son blog de couture (ici) et mon mari qui m’a offert le livre de Tilly and the Buttons, spécial débutants. 

J’ai ensuite progressé au gré des patrons, et des tutos trouvés sur Internet! Je dirais que j’ai désormais un niveau confirmé mais pas expert! Je galère toujours sur certains points techniques et n’ai jamais tenté de coudre un pantalon par exemple! 

Je couds à titre personnel et ne suis pas du tout dans le secteur de la couture, puisque je travaille au sein d’un cabinet de conseil en organisation. J’ai toutefois tenté une expérience de vente l’année dernière avec quelques produits sur une boutique Etsy. Mais j’ai laissé tombé car cela me prenait trop de temps!

Ma pratique de la couture

Etant en congé parental, je couds plusieurs fois par semaine, pendant la sieste de mes enfants ! Généralement, pas plus de 2H de suite, c’est donc de la couture par petits morceaux!

J’ai voulu me lancer dans la couture pour reproduire une robe Comptoir de Cotonniers, très usée et que j’adorais! Donc si j’aime la couture, c’est pour pouvoir porter des pièces inspirées du prêt à porter qui sont soit trop onéreuses, soit que j’ai déjà mais qui sont trop usées ! 

Ce que je trouve le plus gratifiant c’est la liberté dont on dispose dans la création : c’est moi qui décide du modèle final, la possibilité d’avoir une jolie garde-robe dans de belles matières et enfin les compliments reçus! Au contraire, ce que j’aime le moins ce sont les finitions car je suis trop impatiente de porter les pièces ! Mais, j’essaie de faire de plus en plus attention car le manque de finitions peut m’empêcher de porter les modèles cousus! C’est donc un effort sur lequel je suis en train de travailler!

Je me fournis en matériel principalement sur Internet, pour le côté pratique, mais cela génère parfois quelques loupés, surtout dans le choix des tissus! Comme 36% de la communauté, je n’ai pas de préférence sur le type de patron: pochette, PDF, peu importe!

En termes de budget, cela reste variable en fonction de l’utilisation de chutes de tissus qui me restent, mais cela correspond le plus souvent à 1 modèle par mois, donc 1 coupon + 1 patron + mercerie soit 60-70 euros ! J’ai aussi de la chance de pouvoir tester des patrons, ce qui permet de diminuer le budget alloué à ce poste !

Les réseaux sociaux

Je me suis inscrite sur Instagram pour participer au premier concours hack la mode de Louis Antoinette Paris! J’ai beaucoup hésité car j’étais réfractaire aux réseaux sociaux ! Je n’étais pas sur Facebook étant jeune par exemple!

J’y ai alors découvert une communauté couture sympathique, bienveillante et j’y suis restée, tout en essayant de ne pas trop en dévoiler sur ma vie privée et c’est pour cela que je n’aime pas mettre ma tête sur les photos!

Je suis contente de partager mes réalisations, y trouver de nouvelle idées et discuter de points techniques ! Certains dans l’enquête ont dit qu’ils souhaitaient être honnêtes! Et donc moi aussi, je trouve cela gratifiant de recevoir des likes et des gentils commentaires pour ces modèles cousus ! En effet, ils nécessitent du travail, du temps que l’on prend parfois sur d’autres loisirs ou sur son sommeil et ces retours sont comme des récompenses !

J’apprécie également cet espace de partage pour sa légèreté, sa bonne humeur ! J’apprends au fur et à mesure à prendre de la hauteur sur ce que j’y vois ! Effectivement, on se doute bien que certaines images sont arrangées pour qu’elles soient jolies, certains discours manquent de spontanéité mais cela ne me gêne pas du tout, je trouve cela même plutôt chouette, cet effort de faire du beau, de dire des jolies choses ! Quand des invités viennent à la maison, je ne laisse pas trainer les jouets des enfants dans le salon, mon rangement c’est mon “filtre”!  Là, je trouve que c’est un peu pareil ! J’essaye de publier de jolies photos et ne pas montrer le bazar derrière !

Sur cette déclaration de sympathie à la communauté couture Instagram, et si vous voulez en savoir plus sur moi, je vous invite à découvrir une interview de Basile et Léon, que vous pouvez trouver ici, et à laquelle j’avais répondu il y a quelques temps !

5 comments

    1. Merci beaucoup Marie-Liesse ! Beaucoup ont gentiment joué le jeu de l’enquête, c’est normal que j’en partage un peu plus sur moi aussi! A bientôt!

  1. Très joli article, je me reconnais un peu dans ton discours, je n’aimais pas les réseaux sociaux, et ai commencé pour le même concours Hack la Mode. Idem pour les finitions coutures, je commence a apprécié de prendre mon temps pour les soigner. Allez je file voir les résultats. Bonnes cousettes.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis sure que l’on est plus que 2 à se retrouver dans ce type de profil ! 🙂 A bientôt!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *