Pour cette première semaine du défi #jecoudslagarderobedesenfants, j’ai sorti des placards ma collection de salopettes London !
Un patron à réaliser dans des tissus très différents
C’est un patron d’Ikatee qui se décline aussi en robe, du 6 mois au 4 ans. Parfait pour l’été, il peut être cousu dans des tissus assez différents ! Il nécessite très peu de tissu, et peut donc être réalisé dans des chutes ou d’anciens vêtements. C’est le cas pour tous les modèles ici. La version vichy a par exemple été coupée dans une ancienne jupe.
Ci-dessous, de gauche à droite, voici mes choix de tissus : un poly-coton rayé, un chambray de coton léger, un jean rouge épais, un vichy gris style nappe, et un coton marine texturé.
Des détails pour décliner le modèle à l’infini
Le modèle propose plusieurs emplacements de poches, que l’on ajoute ou non. On pourrait aussi les imaginer avec une petite broderie !
La doublure du haut de la salopette est également l’occasion de s’amuser un peu. J’ai par exemple glissé une touche de liberty dans le modèle bleu marine.
Une astuce pour faire durer le vêtement plus longtemps
Ikatee propose un système de bride et bouton très joli, mais je modifie systématiquement les bretelles : j’allonge la pièce de quelques centimètres, et je fixe à chaque fois deux boutons ou pressions. Cela permet de régler la longueur du vêtement, qui pourra ainsi être porté plus longtemps !
5 salopettes pour 2 petits garçons
Preuve de son succès, cette série de salopettes entame sa 2ème vie : après avoir été portée par mon ainé il y a deux ou trois ans, elle vient de s’installer dans le placard du second. Retrouver ces vêtements cousus avec amour et les voir à nouveau portés est un vrai plaisir !