Ces créations qui nous marquent : celles des autres

Hier, je vous parlais des créations qui m’avaient marquée (ici). 

Aujourd’hui, il s’agit de revenir sur celles réalisées par d’autres couturières que ce soit récemment ou il y a plusieurs années. Des cousettes que j’ai soigneusement retenues dans un coin de ma tête et qui m’ont marquée : des ouvrages qui m’ont donné une impulsion, des envies… des oeuvres que je n’ai pas oubliées et auxquelles je repense parce qu’elles étaient engagées ou bien tout simplement très jolies. 

Voici un bouquet composé de ces créations, celles qui me viennent spontanément à l’esprit, quand je pense aux cousettes des autres.

La robe Zélie rose pale de La Muse au Placard (2016)

Pauline est ma belle-soeur. C’est Pauline qui m’a donné envie de me remettre à la couture et c’est Pauline qui m’a donné envie de lancer un blog. Donc, forcément, je pense spontanément à elle et à cette superbe robe cousue à l’occasion de mon mariage. C’est également vêtue de cette robe que Pauline m’a demandé d’être la marraine de son bébé. Donc, une robe associée à de beaux souvenirs, même si ce n’est pas la mienne ! Et manifestement, cette Zélie a également marquée sa créatrice, comme Pauline nous le raconte ici !

***

La jupe midi en néoprène de Bee Made (2015)

Je ne cousais pas encore à l’époque quand Barbara a cousu et publié cette magnifique pièce. Or, je crois qu’à ce moment là, je lorgnais sur une jupe Maje assez similaire, également en néoprène. La cousette de Barbara a donc été le déclic qui m’a fait découvrir la couture sous un angle “tendance”.

***

La Aime comme Miroir de Mon petit bazar (2016)

Une création mise en valeur très délicatement par Mon petit bazar. C’est cette douceur qui m’a donnée envie de coudre des pièces plus travaillées, délicates, féminines en accordant davantage d’attention aux petits détails : plis aux épaules, dentelle, jolis bijoux… Une autre version de ce modèle mariant également matières douces et dentelle, cette fois-ci par Basile et Léon, a fini de me motiver à prendre ce “chemin stylistique” !

***

La Frida par les Petits Ciseaux by Marilou (2016)

Dans cette Frida, j’aime tout : les couleurs, le volume, la manière dont elle est portée… C’est Marilou qui m’a donné l’habitude de jeter un coup d’oeil aux tissus d’ameublement pour y dénicher de jolies pépites !

***

La robe Imagine de Clotilde (2016)

Cette création m’a marquée car à l’époque, il n’y avait pas de patrons indépendants pour se confectionner une robe de mariée. Aussi, lorsque Clotilde a proposé cette version du modèle Imagine pour le concours Hack La Mode, j’ai trouvé cette idée remarquable et magnifiquement mise en valeur : la robe de mariée à coudre soi-même.

***

Adèle par Sewing Jess

Une robe Adèle qui m’a marquée par sa couleur : c’était la première cousette “engagée” que je découvrais. Sewing Jess a ensuite développé toute une campagne pour faire connaitre l’endométriose. Je ne peux pas m’empêcher d’y penser dès que je vois la couleur jaune : la preuve que cette cousette m’a marquée !

***

La robe Demoiselle par Petits bonheurs dans mon atelier (2015)

Cette robe je m’en souviens très bien, car c’est via La Demoiselle que Christine m’a fait découvrir Louis Antoinette et plus largement les patrons indépendants. Après avoir lu sa revue du patron, je me suis moi-même acheté ce modèle: la première vraie robe que je me suis cousue !

***

L’oeuvre #noustoutes par Les Petits Ciseaux (2019)

Derrière Les Petits Ciseaux, il y a Solène, lycéenne qui a travaille actuellement sur un projet de bac, avec la couture en moyen d’expression. Solène a choisi comme thème les violences faites aux femmes. Instagram est un peu “ma bulle paisible ” que je dédie surtout aux loisirs créatifs. J’y évite donc ce type de sujet (sans vouloir amoindrir son importance). Mais, quand j’ai vu le projet de Solène, la manière dont elle a utilisé la couture comme moyen d’expression, je dois dire que cela m’a marquée, d’autant plus que sa couture représente justement des marques physiques. Mise à part en story, je n’ai pas trouvé de photos pour vous illustrer ces propos mais peut-être que si vous lui demandez, elle voudra bien vous les montrer !

***

Le vestiaire de Made in Estelle (depuis 2018)

Ensuite, quand je pense aux créations qui m’ont marquée, il y aussi l’ensemble constitué par le vestiaire cousu main de Estelle. Des pièces harmonieuses entre elles, tendance, cousues avec une grande rapidité et de très belles finitions. Il n’y a pas de vêtements en particulier qui se détachent : c’est la finesse, l’harmonie, les couleurs de cette collection qui me viennent à l’esprit.

 

***

La robe de débutante par Manou (2018)

Enfin, il y a cette robe de Manou, une amie. Manou est débutante, elle a commencé à coudre un peu avant les vacances d’été. J’ai donc été estomaquée par cette réalisation, qu’elle a cousue en tant que néophyte : sa 3ème robe seulement, au bout de quelques jours de pratique. Cette cousette est donc très motivante pour celles que n’osent pas se lancer!

 

Voilà pour les réalisations qui me viennent spontanément  à l’esprit. Et vous, quelles sont les créations des autres qui vous ont marquées ? 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *