Garde-robe de poupée : les patrons sont en ligne !

Cet été, je me suis prise au jeu de confectionner des vêtements pour poupées !

Je souhaitais liquider mon stock de jolies chutes : celles qui sont trop précieuses pour être jetées, mais trop petites pour être transformées en vêtements ! Cette collection d’étoffes était donc parfaite pour être transformée en petite garde-robe!

Modéliser les patrons pour obtenir une collection douce et enfantine

Pour ces vêtements de poupées, j’avais envie de lignes douces, enfantines, qui donnent du « corps » à la silhouette, sans ressembler à des vêtements adultes (comme on peut le voir parfois pour les habits de poupée du commerce).

Je me suis ainsi amusée à patronner trois pièces, à partir d’un poupon de 30 cm :

Vous devinerez sans peine le clin d’oeil aux petites héroïnes tirées de la littérature, qui ont enchanté nos enfances ! 

J’ai pris beaucoup de plaisir à élaborer cette collection : comme il s’agit de petites pièces, je les ai emportées un peu partout avec moi et aimé réalisé un peu de couture à la main (celle-ci n’est pas obligatoire mais elle permet de vous dispenser de machine quand vous n’en avez pas sur place !)

Les vêtements nécessitent très peu de fournitures et ont donc bien rempli leur rôle dans l’utilisation de jolies chutes ! Pauline qui m’a également aidée dans ce projet (et que vous aurez bientôt l’occasion de voir beaucoup plus souvent ici) a conçu sa propre mini garde-robe à partir de tissus vintage chinés. Vous la découvrirez dans quelques jours !

J’ai également apprécié travailler sur des jouets durables, à forte valeur affective : cela me fait plaisir de voir les enfants s’amuser avec ! Ces pièces sont de bonne qualité, durables et pourront être transmises aux générations suivantes de frères et sœurs, cousins, et même petits-enfants !

Enfin, ces jouets ne se cachent pas dans des coffres ou des tiroirs : la garde-robe de poupée décore joliment la chambre des enfants !

Ces patrons ont requis des dizaines d’ajustement pièce par pièce, et plusieurs prototypes pour :

  • s’adapter à la morphologie particulière des poupées (la tête, l’encolure, la taille des bras ne sont pas forcément proportionnés)
  • conserver l’articulation et la souplesse des poupons (en particulier ceux dont les corps sont remplis de billes) : j’avais d’abord opté pour des manches classiques, mais j’ai finalement très rapidement basculé sur des manches raglan, pour cette raison !
  • utiliser le moins de fournitures possibles,
  • obtenir des lignes très douces et très rondes (d’où l’ajout de plis aux chevilles pour la combinaison), des lignes de côtés arrondies…

La robe Marguerite : des détails empruntés à la mode enfantine

 Marguerite est une petite robe très ample, toute en rondeur, grâce à la jupe froncée. Elle est facile à enfiler et se referme grâce au col à nouer dans le dos. Les manches raglan permettent de conserver la souplesse du poupon, et celui-ci ne se retrouve pas « étriqué » dans son vêtement !

Elle est accessible aux niveaux de couture débutant + et nécessite très peu de fournitures : un coupon de 40 X 80 cm et du biais, à acheter dans le commerce ou fabriquer soi-même.

Cette robe peut se décliner dans de nombreux types de tissus (nous déconseillons seulement les tissus trop fuyants comme la soie, compliqués à manipuler pour ce très petit type de pièce) !

 

Tissu : Les trésors de Blandine

 

La combinaison Fantômette, toute en rondeur

Comme pour les autres pièces, Fantômette présente des lignes très douces et enfantines : les plis creux aux chevilles donnent de la rondeur au corps de la poupée. La collerette, empruntée aux tendances enfantines actuelles se referme dans le dos.

Elle aussi peut se décliner dans de nombreuses étoffes : je songe à une version en velours pour l’hiver ! Vous pouvez également jouer le contraste avec le col, rajouter du biais…

Toile de Jouy Mondial Tissus

Tissu Sous le Figuier

Une turbulette Martine, pour des poupées bien au chaud !

Accessible aux débutants, cette turbulette toute ronde présente plusieurs options, comme l’ajout d’un molleton pour un aspect très douillet ou des petits nœuds sur les côtés.

Ce patron est entièrement doublé, avec des coutures intérieures pour de plus jolies finitions.

Vous pouvez choisir le mode de fermeture de votre choix (ici un scratch, pour que ce soit plus facile à manipuler pour les plus jeunes). Vous pouvez également jouer avec de la broderie, des rubans pour orner votre jolie pièce !

La turbulette nécessite peu de fournitures : seulement 2 coupons (pour la doublure et le tissu principal) de 40X80 cm et un système de fermeture selon votre convenance (boutons, pressions, scratch…).

Tissu Les Coupons de Saint Pierre

Tissu : Les trésors de Blandine

Et pour fêter l’aboutissement de ce mini-projet, le patron de la turbulette est offert jusqu’à vendredi soir minuit !

A vous de jouer pour confectionner puis offrir une garde-robe de poupée artisanale et précieuse !

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *