Ariane : le premier patron que je couds, de la marque C’est moi le Patron ! J’ai tout de suite été séduite par sa coupe très simple et classique, mais rehaussée par le détail des découpes “princesse”, que je n’avais encore jamais expérimenté !
Comme il s’agissait pour moi d’un premier test de patron Coralie Bijasson, je n’ai réalisé aucune modification de mensurations. Au final, j’ai bien fait car le résultat est top ! Les épaules tombent bien, la taille aussi… Je suis également très satisfaite des fournitures utilisées et achetées aux Coupons de Saint Pierre : lin mélangé et galon.
Pattern hacking
J’ai pris 2 libertés par rapport au patron original :
- les manches raccourcies, pour pouvoir porter la robe cet été
- le corsage: j’ai supprimé la patte de boutonnage, en assemblant les 2 pans devants ensemble jusqu’au milieu de la couture centrale.
Ces deux modifications lui apportent une allure un peu plus estivale, renforcée par l’utilisation du lin !
Les fournitures
Familière des fameux coupons de lin, proposés par les Coupons de Saint-Pierre, j’ai de nouveau succombé avec ce colori crème, très clair. Le lin étant transparent, je l’ai doublé mais seulement au niveau de la jupe !
Avant la pose du galon
J’ai agrémenté le buste d’un galon noir, posé le long de l’encolure et des découpes princesse. Je pensais d’abord le maintenir en le prenant en sandwich entre les coutures, mais le bord étant très fin, je l’ai simplement posé, une fois toutes les pièces assemblées et cousu sur toute la longueur. Le galon a tendance à faire un peu plisser le buste, je crois que je vais le reprendre, en le cousant uniquement à la main, avec des points à intervalles réguliers.
J’avais également pensé à remplacer ce galon par un galon de broderies jour, qui aurait été très joli. Je garde l’idée pour cet hiver!
4 comments
Bonsoir,
Je lis avec plaisir ton article. C’est fou comme le galon change tout l’esprit de la robe. C’est une super idée. Merci pour le partage.
Cette robe est superbe. Lorsque vous l’aviez postée sur Instagram, j’avais trouvé que le galon apportait un vrai plus, rendant la robe très chic. C’est une vraie réussite. Bravo Louise!
Bonjour,
Cette robe est vraiment très jolie. Je n’aurais pas pensé que l’ajout d’un galon puisse la transformer ainsi. Par contre j’ai une question: comme tu as enlevé la patte de boutonnage, est-ce que ça signifie que tu enfiles la robe simplement? ou bien tu as ajouté une FE ou bien des boutons dans le dos?
merci beaucoup et oui le galon change tout! pour la patte de boutonnage, j’ai laissé un petit décolleté en haut : la couture ne monte pas jusqu’en haut. Cela me permet de l’enfiler, tout simplement!