Depuis l’année dernière, je me suis mise à la broderie et j’apprécie de plus en plus cette activité représentative de notre patrimoine artisanal et traditionnel ! Pouvoir orner facilement mes pièces cousues main ou achetées dans le commerce : la broderie est très attractive et addictive!
Pour ce nouvel épisode de podcast, c’est donc naturellement que j’ai souhaité mettre la broderie à l’honneur, avec Marie-Laure.
Vous connaissez peut-être Marie-Laure via son magnifique compte Instagram Our Vie en Rose : une page sublime de réalisations dont la délicatesse rivalise avec la créativité et la poésie! Marie-Laure partage de somptueuses pépites réalisées à la main. Derrière chacune de ses confections, nous pouvons deviner un geste précis, technique et professionnel : en effet, après un parcours professionnel qui nous fait rêver, Marie-Laure est créatrice de broderie pour une maison de Haute-Couture.
Dans ce podcast, Marie nous partage ses débuts dans la création : l’école qu’elle a choisie pour suivre ses études et son premier emploi en tant que costumière, au sein d’un opéra londonien. Nous découvrons avec ce témoignage les coulisses de la confection des costumes et des métiers dont on ne soupçonnait pas l’existence, comme celui qui consiste à vieillir un costume ! Marie-Laure nous raconte ensuite son métier actuel : son quotidien, le travail en équipe (et oui, la broderie n’est pas un art solitaire!), et le met en parallèle avec la pratique de broderie en tant que loisir.
A cette occasion, Marie-Laure nous livre gentiment ses astuces pour acquérir un geste professionnel et de la précision dans les points de broderie (des conseils qui avaient été livrées en avant-première dans la lettre Cornelia dixit )
Retrouvez ce magnifique témoignage et les coulisses de la broderie pour la haute-couture sur toutes les plateformes d’écoute, et encore un grand merci Marie-Laure d’avoir donné un peu de ton temps pour nous raconter ton magnifique parcours!
Pour continuer à partager ces conversations et réussir à auto-financer cette chaine de podcast, j’ai mis en place un nouveau bouton “Merci pour le café! “ Le principe est très simple : si ces podcasts vous plaisent, qu’ils vous apportent de l’inspiration, ou des éléments qui pourront vous aider dans votre propre parcours, alors vous pourrez me remercier en m’offrant un café ! Mon budget café (ou thé du mois) sera donc épargné et consacré au financement de cette chaine de podcasts !